Aller au contenu

Investir dans les crypto-monnaies

Nos cryptologues vous accompagne avec rigueur pour débuter dans le monde de la cryptomonnaie; trading, minage, stacking,… Rejoignez la communauté Agora et commencez à investir dans la cryptomonnaie.

Une cryptomonnaie, dite aussi cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie, est une monnaie numérique émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé

Une cryptomonnaie est une devise numérique décentralisée qui utilise des algorithmes cryptographiques et un protocole nommé blockchain pour assurer la fiabilité et la traçabilité des transactions. Les cryptomonnaies sont entièrement virtuelles, elles peuvent être stockées dans un portefeuille numérique protégé par un code secret appartenant à son propriétaire. Des plateformes d’échanges (Binance, Coinbase, Bitstamp, etc.) servent à acheter et revendre de la cryptomonnaie en ligne.

Quel est le principe de la cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies sont en vogue et constituent de plus en plus des valeurs d’échange et de placement. Les plateformes d’échanges de cryptomonnaies sont de plus en plus nombreuses et proposent toutes des crypto-actifs…

Vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies mais vous ne savez pas par quelle plateforme passer ? Ni dans quelle cryptomonnaie investir ? Nous allons vous aider.

Vous pouvez vous servir des cryptomonnaies comme moyen de paiement, comme valeur d’échange contre de la monnaie fiduciaire, ou une autre monnaie virtuelle, comme valeur de placement. Pour ce faire, de nombreuses plateformes d’échange de crypto-monnaies existent.

Quelle est la valeur d’une cryptomonnaie ?

La valeur des cryptomonnaies varie en permanence pour de nombreuses raisons. Les crypto-actifs sont d’ailleurs connus pour être très volatils. Cette volatilité est particulièrement flagrante en comparaison avec des monnaies fiduciaires. La cryptomonnaie va donc prendre de la valeur en fonction de l’évolution positive de plusieurs facteurs. Une offre limitée va ainsi faire augmenter la valeur d’une cryptomonnaie. Tout comme une couverture médiatique positive, un niveau de difficulté du minage élevé ou une crise politique.

Connaître la réelle valeur d’une cryptomonnaie est ce que recherchent tous ceux qui investissent dans les cryptomonnaies. En effet, cela permet d’acheter ou vendre la cryptomonnaie au meilleur prix.

La valeur d’une cryptomonnaie peut se calculer de différentes manières

1). Le ratio NVT (Network Value to Transactions) est la méthode la plus utilisée. C’est en effet l’équivalent de la méthode utilisée pour valoriser les actions. Il s’agit d’un rapport prix/bénéfice permettant de savoir combien les investisseurs sont prêts à payer une action pour chaque dollar de bénéfice. Si ce ratio est élevé, cela signifie que les investisseurs s’attendent à une croissance importante de la valeur de l’action et des dividendes qui lui sont associés (et inversement).

2). L’effet de réseau, Il s’agit d’une autre méthode de calcul basée sur le rapport entre le nombre d’utilisateurs d’une cryptomonnaie et le volume de transactions par utilisateur. On calcule ce ratio grâce à la loi de Metcalfe qui stipule que plus il y a d’utilisateurs d’un réseau, plus ce réseau prend de la valeur. Dans le cas des cryptomonnaies, plus il y a d’utilisateurs du Bitcoin, plus le Bitcoin prendra de la valeur. On assiste à ce phénomène depuis plusieurs années avec un nombre d’utilisateurs du Bitcoin toujours plus élevé chaque année.

3). L’effet médiatique du web, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fait qu’une crypto-monnaie soit de plus en plus au centre de l’attention des médias et des réseaux sociaux n’est pas forcément synonyme d’une augmentation de sa valeur. En effet, la popularité d’une crypto-monnaie peut être due à du hacking par exemple.

Quels facteurs influencent la valeur d’une cryptomonnaie ?

Voici les principaux facteurs qui influencent la valeur d’une crypto-monnaie :

L’OFFRE ET LA DEMANDE

La quantité maximale d’émission d’une crypto-monnaie est toujours limitée. Cela permet d’observer le phénomène de variation en fonction de l’offre et la demande. En effet, comme l’or existe en quantités limitées sur cette planète, c’est également le cas des cryptomonnaies. Par exemple, la quantité d’émission du Bitcoin est limitée à 21 millions. Ainsi, plus il y aura de monde qui voudra acquérir une certaine cryptomonnaie, plus cette crypto-monnaie prendra de la valeur.

LES MÉDIAS ET RÉSEAUX SOCIAUX

Un avis positif ou négatif des médias peut avoir un impact significatif sur la valeur d’une cryptomonnaie. Ils peuvent faire connaître une cryptomonnaie encore inconnue au grand public et ainsi en augmenter la valeur. Toutefois, il suffit qu’ils mentionnent une tentative de piratage ou une quelconque autre information négative pour que la valeur d’une cryptomonnaie perde de sa valeur aux yeux des utilisateurs et que sa valeur chute.

LE NIVEAU DE DIFFICULTÉ DU MINAGE

La difficulté du minage est corrélée avec le niveau de sécurisation de la blockchain et la valeur de la cryptomonnaie en question. Plus la difficulté est élevée, plus la blockchain est sécurisée et plus la valeur de la cryptomonnaie augmente (et inversement).

Qu’est-ce qu’une plateforme de trading de cryptomonnaie ?

Une plateforme de cryptomonnaie est une plateforme intermédiaire digitale permettant aux internautes d’échanger – donc d’acheter ou de ventre des cryptomonnaies en échange d’une monnaie fiduciaire, directement en ligne et instantanément. Les plateformes de cryptomonnaies sont nombreuses et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Certaines plateformes permettent également de détenir un portefeuille de cryptomonnaies – et parfois d’actions, ETF et CFD – et effectuer tout type de transaction sans pour autant convertir vos actifs en monnaie réelle.

Comment choisir une plateforme pour investir en cryptomonnaie ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre plateforme de cryptomonnaie :

  1. La sécurité qu’offre la plateforme (les autorités qui la régulent notamment);
  2. Les frais et les taux (dépôt, spread, transaction, conversion, retrait) appliqués sur les transactions;
  3. Les méthodes de virement du dépôt acceptées et la rapidité de mise à disposition des fonds;
  4. La langue de la plateforme et le service-client;
  5. Les crypto-monnaies et actifs proposés à l’échange sur la plateforme en ligne;
  6. Le niveau en investissement requis pour se servir de l’outil;
  7. Les offres promotionnelles et autres cadeaux de bienvenue.

Quels sont les frais des plateformes de cryptomonnaies ?

Les frais des plateformes de cryptomonnaies varient d’une interface à l’autreLes plus grandes plateformes de trading de crypto-monnaies proposent des frais qui se trouvent généralement dans la moyenne basse.

Voici un récapitulatif des principaux frais que vous serez amenés à payer si vous utilisez une plateforme de crypto :

  • Les frais d’inscription sont les frais à payer lors de l’inscription sur la plateforme. Ils sont le plus souvent gratuits. Au contraire, les plateformes de cryptomonnaies offrent le plus souvent des cadeaux de bienvenue et offres promotionnelles pour vous avoir comme client.
  • Les frais de dépôt sont les frais prélevés sur la somme que vous transférez sur la plateforme pour commencer à échanger. Attention au moyen utilisé pour effectuer votre versement. Comme toujours, les paiements par carte bancaire sont les plus rapides mais toujours les plus onéreux (ils peuvent représenter jusqu’à 10% du dépôt dans certains cas).
  • Le spread – la différence entre les prix d’achat et de vente d’un actif donné. Les spreads sont une manière courante par laquelle les plateformes de trading facturent des frais. Le spread est généralement situé entre 0,75 et 5% selon les cryptomonnaies.
  • Les frais de transaction sont les frais prélevés à chaque fois que vous échangez une crypto-monnaie.
  • Les frais sur retrait sont les frais prélevés dès lors que vous souhaitez retirer de l’argent en échange de vos cryptomonnaies. Ils peuvent varier entre 0,1 % et 0,2 %, être aux alentours de 0,001 bitcoin ou être gratuit suivant les plateformes. Ces frais permettent de sécuriser les transactions et de payer les mineurs de crypto-monnaies. 

D’autres frais peuvent éventuellement s’ajouter comme :

  • Les frais de conversion de devise;
  • Il existe aussi les frais de stockage de fonds;
  • Et dans certains cas, les frais d’inactivité.

Comment acheter des cryptomonnaies sur une plateforme ?

Pour acheter des crypto-monnaies vous devez :

  • choisir une plateforme fiable, sécurisée et régulée;
  • créer un compte sur l’une des plateformes ci-dessus;
  • vérifier votre identité (le plus souvent avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile);
  • cliquer sur “Acheter des cryptos” ou un bouton équivalent sur les menus principaux;
  • choisir la monnaie virtuelle dans laquelle vous souhaitez investir;
  • choisir votre mode de paiement pour acquérir la monnaie virtuelle et payer par carte de crédit (plus cher), par virement bancaire – SEPA – Skrill ou par compte PayPal selon les options proposées;
  • suivre les indications de la plateforme jusqu’à valider la transaction (sur Binance il vous sera pas exemple proposé de passer des ordres d’achat à occurrence régulière).

Acheter des crypto-monnaies se révèle aussi facile que n’importe quel achat en ligne. Il faut juste faire particulièrement attention à choisir un mot de passe très sécurisé et le noter quelque part.

Comment fonctionne la cryptomonnaie ? 

La cryptomonnaie fonctionne grâce à la cryptographie qui est un système de codage : une écriture protégée et chiffrée avec des clés (mots de passe, empreinte, etc.).

La blockchain, ou chaîne de blocs en français, régit les transactions ainsi que les émissions de crypto-monnaies. La blockchain représente une base de données qui stocke toutes les transactions faites avec une cryptomonnaie. Elle agit donc comme un registre décentralisé de toutes les transactions ayant été effectuées avec une cryptomonnaie. 

La blockchain permet à ceux qui veulent s’échanger des cryptomonnaies de ne pas avoir d’intermédiaire pour transférer leur montant de cryptos. Grâce à la blockchain vous pouvez connaître les montants disponibles de cryptomonnaies des utilisateurs sans pour autant connaître leur identité, le caractère anonyme des cryptomonnaies est ainsi préservé.

La blockchain utilise la cryptographie afin de transférer la propriété de cryptomonnaies d’une personne à une autre de manière sécurisée. Les données étant anonymisées et les transactions étant intraçables, le répertoire contient seulement ces informations :

  • les montants des transactions
  • les clés cryptographiques
  • les adresses des émetteurs.

Une fois les transactions des cryptomonnaies inscrites dans la blockchain, elles sont scellées avec une clé après vérification et validation du bloc par les différents ordinateurs du réseau. Le principe de la blockchain sécurise ainsi la cryptomonnaie, la rendant non duplicable et infalsifiable.

Quelles sont les différentes cryptomonnaies à échanger sur les plateformes ?

Il existe actuellement environ 2 000 cryptomonnaies. Elles ne sont cependant pas toutes utilisées et certaines semblent plus prometteuses que d’autres. Voici quelques cryptomonnaies prometteuses, avec des valeurs élevées :

  • le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), le Tether USD (USDT), le Ripple (XRP), le Litecoin (LTC), le Bitcoin Cash (BCH), le Polkadot (DOT), le Dogecoin (DOGE), etc…

Chaque cryptomonnaie possède ses propres caractéristiques qui visent une certaine utilisation. Il y a donc plusieurs types de cryptomonnaies :

  • Utilisées les cryptomonnaies comme moyen de paiement exemple le Bitcoin ou encore le Litecoin.
  • les cryptomonnaies utilisées dans le développement d’applications décentralisées (dApps) de blockchain comme l’Ether ou l’EOS par exemple.

Toutes les cryptomonnaies ne sont pas échangeables sur l’ensemble des plateformes. Vous retrouverez bien sûr, sur la plupart des sites, les principales monnaies citées ci-dessus.

Quel est le cours de la cryptomonnaie ? 

Le cours des cryptomonnaies dépend de la variation de l’offre et de la demande qui dépend elle-même des caractéristiques de chaque crypto.

Certaines cryptomonnaies ont un nombre d’unités en circulation peu élevé, elles vont donc avoir une plus grande valeur qu’une cryptomonnaie qui présente un volume important. La rareté peut faire monter le cours des cryptomonnaies. 

Comme vu précédemment, le minage de cryptomonnaies permet d’émettre une plus grande quantité de cryptomonnaies. Suivant les cryptos, le minage va s’avérer plus ou moins complexe et va donc demander plus de temps ce qui influence aussi l’offre des cryptomonnaies et leur valeur.

La popularité d’utilisation d’une cryptomonnaie influence aussi sa demande et son cours. Cette popularité dépend en partie de la réputation de la cryptomonnaie comme avec le Bitcoin par exemple qui a une valeur très élevée et dont on entend régulièrement parler.

Si une cryptomonnaie souffre d’une mauvaise réputation suite à un incident, son cours va chuter. La popularité d’utilisation d’une cryptomonnaie dépend aussi de sa sécurité et de sa vitesse de transaction.

⚠️ Le Bitcoin et les crypto-monnaies sont des produits d’investissement hautement volatils. Votre capital est assujetti à un risque. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre et renseignez-vous toujours avant d’investir. Ce site n’a pas pour vocation à donner des conseils en investissement.

Quels sont les risques de la cryptomonnaie ? 

Avec les cryptomonnaies, le risque de volatilité reste très présent notamment parce que le cours des cryptomonnaies fluctue puisqu’il dépend de l’offre et de la demande.

Avec les cryptomonnaies, il existe aussi un fort risque de fraude, de blanchiment d’argent ou d’autres activités criminelles. Ce risque est lié au caractère anonyme des transactions des cryptomonnaies et à la maigre réglementation existant autour d’elles.

Les cryptomonnaies n’étant pas réglementées, un risque juridique pour le consommateur qui les utilise existe. Il faut faire attention aux plateformes d’échange de cryptomonnaies utilisées ainsi qu’à leur réglementation.

Face à ces nombreux risques, certains pays ont décidé d’interdire ou de restreindre l’utilisation des cryptomonnaies comme en Chine ou en Inde par exemple.

3 bonnes raisons d’investir dans les cryptomonnaies

Décider d’investir dans la cryptomonnaie telles que le Bitcoin comporte plusieurs avantages.

  1. Les performances potentielles de ces cryptomonnaies sont très importantes par rapport aux cours de bourse “classiques”. Les cryptomonnaies sont en effet capable de générer des rendements tout à fait incroyables. Il s’agit toutefois de garder en tête l’aspect très volatile de ces monnaies qui engendre des variations importantes en un très court laps de temps.

2. Les cryptomonnaies sont l’avenir de la finance mondiale. Ces monnaies joueront un rôle majeur dans l’économie du futur.

3. Les cryptomonnaies constituent une nouvelle classe d’actifs, ce qui permet de diversifier ses investissements si vous avez déjà placé votre argent dans des actifs plus classiques.

La meilleure plateforme de cryptomonnaie en ligne

Binance, débutez en cryptomonnaie

Courtiers en crypto-monnaie

Rien ne bouge plus vite que le marché des crypto-monnaies ces jours-ci. Mais pour vous aider à suivre les demandes rapides du marché, Investing.com a décomposé tous les meilleurs avantages de tous les meilleurs courtiers en crypto. Consultez nos avis pour vous aider à améliorer votre portefeuille.

La crypto-monnaie, comparée aux autres devises et produits de trading sur le marché, est encore très nouvelle. La crypto-monnaie comprend des devises telles que Ethereum, Bitcoin et Litecoin. La crypto-monnaie est décentralisée et stockée dans un grand livre, appelé blockchain. La crypto-monnaie permet aux gens de payer et de stocker de l’argent sans passer par une banque ni même utiliser leur nom.

Avez-vous besoin d’un courtier pour échanger des crypto-monnaies ?

Un courtier crypto sert d’intermédiaire entre la personne qui achète et la personne qui vend la crypto-monnaie. Le courtier peut également acheter beaucoup de crypto-monnaie pour les vendre sur sa propre plate-forme, ce qui en fait davantage un vendeur direct. Cependant, le plus souvent, le terme «courtier en crypto-monnaie» est utilisé pour désigner un intermédiaire. Vous passez votre commande par l’intermédiaire du courtier. Après avoir payé la crypto-monnaie, le courtier passe votre commande sur l’échange crypto.

La nature décentralisée et anonyme de la crypto-monnaie signifie que vous n’avez techniquement pas besoin d’ un courtier pour échanger la devise. Vous pouvez échanger des cryptos avec n’importe qui, sans frais, sans échange centralisé et sans médiateur. Ainsi, la question est de savoir si vous devriez travailler avec un courtier en crypto-monnaie.

Avantages d’un courtier en crypto-monnaie

Un courtier en crypto-monnaie présente plusieurs avantages. Tout d’abord, le principal avantage est la facilité d’installation. Le trading de crypto en solo est souvent associé à des problèmes techniques liés à la blockchain. Parce qu’un courtier a déjà un système établi, les problèmes techniques sont plus évitables. En outre, un courtier en crypto-monnaie vous permet d’effectuer un effet de levier, qui est un type de trading qui vous permet d’emprunter des fonds pour augmenter votre position.

Un courtier en crypto-monnaie dispose d’instruments techniques plus avancés (tels qu’une plateforme téléchargeable, une application mobile, un site Web, etc.) que quelqu’un qui le fait lui-même. Le trading de crypto est plus rapide et vous pouvez également constater que, lorsque vous utilisez un système établi, le prix de la crypto est plus juste.

Inconvénients d’un courtier en crypto-monnaie

Les courtiers en crypto ont leurs inconvénients. Les principaux inconvénients d’un courtier en crypto sont les frais et les commissions. Lorsque vous négociez par vous-même, vous n’avez pas à payer de commission à qui que ce soit. Un courtier facturera probablement une commission, vous devez donc peser les avantages énumérés ci-dessus par rapport aux coûts de ces frais. De plus, un courtier en crypto de mauvaise réputation pourrait vous faire perdre de l’argent.

Le trading de crypto-monnaie est-il risqué ?

La reponse courte est oui. Le trading de crypto-monnaie est risqué car la devise elle-même est si volatile. La devise est spéculative et à haut risque, et il n’est pas rare que la valeur chute de centaines de dollars en un clin d’œil. Il n’est pas rare non plus que sa valeur monte soudainement en flèche.

En outre, un autre risque majeur est la cybercriminalité. Il y a peu ou pas de réglementation de ce domaine commercial, et la crypto-monnaie n’est pas soutenue par le gouvernement. Il ne passe pas par une banque et la SEC ne vous remboursera pas non plus si vous perdez tout votre argent. La cybercriminalité liée à la cryptographie va de la mauvaise gestion des informations privées aux pirates qui attaquent et épuisent les comptes de crypto-monnaie des utilisateurs.

Comment puis-je savoir si un courtier crypto est réglementé ?

Seuls certains pays (comme le Royaume-Uni et sa Financial Conduct Authority) exigent que les courtiers en crypto-monnaie soient réglementés. Cependant, il existe des signes avant-coureurs d’un courtier peu scrupuleux ou indigne de confiance. Repérer ces signes avant-coureurs est essentiel pour éviter d’être une victime. Ces signes incluent des services et produits inexistants, des promesses irréalistes, des pratiques marketing douteuses et des identités anonymes de courtiers.

Vérifier leurs Services

Si le courtier énumère certains services dans son marketing, il devrait avoir ces services. Par exemple, si un courtier dit qu’il propose des recherches et des données, il devrait y avoir des recherches et des données disponibles sur sa plateforme. En termes simples, les produits et services répertoriés devraient être là pour vous. Si le courtier est malhonnête à propos de ces services, passez à autre chose.

Promesses irréalistes

Si un courtier en crypto vous promet que vous allez devenir riche, il n’est pas digne de confiance. Un bon courtier sait que tous les échanges, qu’ils soient cryptés ou non, sont volatils, et vous ne devriez pas faire de promesses qui pourraient ne pas se réaliser. Le courtier ne doit promettre que d’être éthique et de fournir une plate-forme solide. Faire des prédictions irréalistes est un signe que le courtier n’est pas scrupuleux.

Marketing

Si le courtier ment dans ses publicités sur ses services ou fait des prédictions irréalistes dans ses promotions, il se livre à un marketing douteux. Ceci est particulièrement courant sur les réseaux sociaux. Si un courtier crée de faux comptes sur les réseaux sociaux, chaque compte prétendant être un client satisfait, ce courtier est un escroc. Ne vous contentez pas d’éviter de faire affaire avec le courtier, bloquez-le également.

Identités anonymes des courtiers

Vous devez connaître l’identité du courtier avec qui vous faites affaire. Alors que la nature de la crypto-monnaie permet des transactions anonymes, démarrer une plate-forme cryptographique revient essentiellement à démarrer une entreprise. Un courtier doit être transparent quant à son identité, comme le ferait n’importe quelle entreprise. Si le courtier ne partage même pas son nom, il y a probablement une bonne raison. Vous devez absolument les éviter.

Comment les courtiers en crypto-monnaie gagnent-ils de l’argent ?

Les courtiers en crypto-monnaie gagnent de l’argent en facturant des frais et des commissions sur les transactions qu’ils effectuent. La crypto-monnaie est suffisamment nouvelle pour que de nombreux courtiers soient en mesure de facturer des frais plus élevés qu’ils ne le feraient pour d’autres produits non cryptographiques.

Dans l’ensemble, la crypto-monnaie est volatile, mais elle peut être lucrative. Lorsque vous recherchez le meilleur courtier en crypto-monnaie, assurez-vous de choisir un courtier transparent, honnête et qui n’a rien à cacher. La lecture des avis vous aidera dans votre choix.

Tu as des questions ? Tu peux les poser ici
Kucoin
Binance
Coinbase
Xeggex
NonKYC
CoinEx
OKX