Aller au contenu
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Bourse : un retour à la hausse pour bientôt ?

Quelles sont les prochaines étapes ?

Cette semaine, la Fed a joué un rôle prépondérant sur les marchés. Le marché boursier a reculé et les taux d'intérêt ont augmenté. Les investisseurs ont pris conscience de la perspective de hausse de taux, dans le cadre de la mission de la Fed visant à réduire l'inflation élevée. Trois événements ont eu lieu la semaine dernière :

  • La Fed a relevé son taux directeur de 75 points de base supplémentaires (0,75 %) et a revu à la hausse ses perspectives de hausses supplémentaires potentielles.
  • Le marché boursier est revenu en territoire de marché baissier, abandonnant les gains de l'été.
  • Les taux d'intérêt ont atteint leur niveau le plus élevé depuis plus de dix ans.

À première vue, les conditions ci-dessus n'inspirent probablement pas une réaction positive immédiate ; toutefois, une évaluation des facteurs clés et une vision plus large offrent une perspective plus favorable. Les replis du marché ne sont jamais confortables, et cette nouvelle faiblesse du marché peut vous rendre anxieux quant à la route à suivre. Mais nous notons que les conditions qui se cachent derrière les performances de la semaine dernière offrent aux investisseurs des raisons valables d'être optimistes quant à la suite des événements.

Les actions retracent le seuil de 20 % du marché baissier

Le marché boursier a revisité ses plus bas de l'année, le S&P 500 étant repassé sous la barre des 20 % la semaine dernière. Le marché est toujours légèrement au-dessus du plus bas de juin, mais le recul reflète les nouvelles craintes de récession suscitées par l'anticipation d'une approche plus restrictive et plus longue de la part de la Fed.

Ce marché baissier en est à son neuvième mois et, bien qu'il n'y ait pas de chronologie officielle des ventes, les marchés baissiers qui s'accompagnent de récessions légères et/ou d'une absence de chocs financiers (bulles) ont tendance à avoir une durée de vie plus courte, ce qui pourrait inciter à l'optimisme. La solidité du marché du travail et de l'économie, les perspectives assez résilientes de croissance des bénéfices des entreprises et le plus grand nombre de hausses de taux de la Fed déjà derrière nous, nous indiquent que ce marché baissier ne va pas nécessairement être long.

Alors, que faire maintenant ?

L'un des arguments les plus convaincants pour que les investisseurs à long terme soient optimistes vient peut-être du degré actuel de pessimisme. Les marchés trouvent souvent leur équilibre lorsque la volatilité atteint des sommets et que les valorisations reflètent les attentes les plus négatives. Les mouvements de la semaine dernière semblaient indiquer que les investisseurs " abandonnaient ", ce qui est traditionnellement un élément clé des retournements de marché.

À court terme, la pression à la hausse sur les taux pourrait déclencher une certaine faiblesse dans les segments de croissance du marché. Jusqu'à ce qu'une série de rapports sur l'inflation soit établie (probablement trois ou plus), les actions auront du mal à se redresser de manière durable.

Hurricaneback a réagi à ce message.
Hurricaneback
💶 Entrepreneur | 📈 investisseur Financier Bourse & Crypto | 🏡 Investisseur immobilier
Kucoin Exchange, Gagnez jusqu'à 1000 USDT
Kucoin
Binance
Coinbase
Xeggex
NonKYC
CoinEx
OKX