Aller au contenu
Accueil » Actualités financières & économiques » Qu’est-ce que la liberté financière ?

Qu’est-ce que la liberté financière ?

Qu’est-ce que la liberté financière et le chemin pour y arriver

Atteindre la liberté financière est un objectif pour la plupart des individus. La liberté financière signifie généralement avoir suffisamment d’économies, d’investissements financiers et d’argent liquide pour s’offrir le genre de vie que nous désirons pour nous-mêmes et nos familles . Cela signifie des économies croissantes qui nous permettent de prendre notre retraite ou de poursuivre la carrière que nous souhaitons sans être motivés par le fait de gagner un salaire fixe chaque année. La liberté financière signifie que notre argent travaille pour nous plutôt que l’inverse.

Comment devient-on libre financièrement ?

Pour devenir financièrement libre, vous devez rembourser vos dettes à la consommation , constituer un filet de sécurité constitué de fonds d’épargne et créer suffisamment de revenus passifs en investissant ou en détenant une entreprise pour payer vos frais de subsistance actuels et futurs.

Nous sommes accablés par une dette croissante, des urgences monétaires, des dépenses de consommation excessives et d’autres problèmes qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs financiers les plus significatifs. Tout le monde est confronté à de tels défis, mais les douze habitudes suivantes peuvent vous mettre sur la voie idéale vers le bien-être financier .

Points clés

  • Fixer des objectifs de vie , petits et grands, monétaires et de style de vie ; créer un plan pour atteindre ces objectifs.
  • Budgétisez vos fonds afin de pouvoir couvrir tous vos besoins ; s’en tenir à ce plan; payez la totalité de vos cartes de crédit, afin d’avoir le moins de dettes possible, et surveillez votre crédit.
  • Obtenez un conseiller financier et commencez à investir ; se tenir au courant des lois fiscales ; développer des cotisations automatisées via le régime de retraite de votre entreprise; créer un fonds d’urgence.
  • Vivez en dessous de vos moyens ; soyez économe lorsque cela est possible; et n’ayez pas peur de demander ou de négocier de meilleures offres.
  • Prenez soin de vos effets personnels, car l’entretien est plus abordable que le remplacement ; mais surtout, prenez soin de vous et restez en bonne santé.

Revenu indépendant ou patrimoine abondant

La liberté financière signifie que vous disposez de suffisamment de ressources financières pour payer vos frais de subsistance et vous permettre d’atteindre bon nombre de vos objectifs de vie sans avoir à travailler ou à consacrer votre temps ou vos efforts à générer de l’argent. Ces ressources peuvent inclure l’un des éléments suivants ou les deux.

Revenu indépendant

Un revenu indépendant signifie que vous avez une entreprise, des prestations gouvernementales ou d’autres sources de paiements réguliers qui ne vous obligent pas à travailler (échanger votre temps contre de l’argent). Si vous êtes admissible, les prestations de sécurité sociale arrivent chaque mois. Si vous avez bâti une entreprise au point de pouvoir vous retirer de la gestion quotidienne, vous pouvez recevoir des paiements quel que soit le temps que vous y consacrez. Si vous possédez un bien locatif, vous recevez un paiement de loyer une fois par mois. , même si la gestion immobilière nécessite souvent l’entretien des biens et risque de louer à un locataire qui manque un ou plusieurs paiements).

Si vous avez suffisamment de revenus indépendants pour payer vos frais de subsistance et vos désirs, vous êtes financièrement libre.

Atouts abondants

Les actifs qui aident à soutenir la liberté financière comprennent généralement des investissements dans des titres, des liquidités sur des comptes bancaires et des biens de valeur. Pour utiliser un actif lors de la construction de la liberté financière, vous devez d’abord investir dans ces actifs, généralement de grosses sommes d’argent sur une longue période. Cela peut être vrai pour de nombreuses personnes, à condition qu’elles commencent à investir tôt (dans la vingtaine, la trentaine ou même la quarantaine). Cependant, ceux qui attendent d’avoir 50 ans ou plus pour commencer à investir n’auront pas suffisamment de temps pour profiter de la puissance des intérêts composés. Leurs contributions ne doubleront généralement même pas après avoir pris en compte l’inflation.

L’utilisation d’actifs pour construire la liberté financière peut entraîner des problèmes potentiels. Considérez cela comme un exercice d’équilibre. En utilisant cette méthode pour payer vos frais de subsistance et vos désirs, vous devez vendre un actif pour avoir suffisamment d’argent pour vos factures. Des problèmes peuvent survenir si vous avez des difficultés à vendre un bien (immobilier, par exemple) assez rapidement pour rendre l’argent disponible avant la date d’échéance de votre facture. Les personnes dans de telles circonstances pourraient être qualifiées de «millionnaires pauvres en argent». Leurs actifs peuvent être évalués à plus d’un million de dollars, mais ils ne peuvent pas accéder à cette valeur assez rapidement pour l’utiliser.

Un autre problème potentiellement plus important se produit lorsque vous manquez d’actifs à convertir en espèces avant de mourir. Fondamentalement, si vous parcourez tous vos actifs trop rapidement, vous n’aurez plus rien à payer pour vos factures.

La plupart des ménages financièrement libres utilisent une combinaison de ces deux méthodes. Ils peuvent recevoir des revenus indépendants de la sécurité sociale, d’une entreprise ou de titres à dividendes dans lesquels ils ont investi, mais ils ont aussi probablement accumulé suffisamment d’actifs en bourse et sur le marché immobilier pour leur assurer une sécurité financière, sachant qu’ils ont beaucoup se replier si nécessaire.

Buts dans la vie

Notez combien d’argent (actifs et revenus) vous devez payer pour le style de vie que vous souhaitez. Incluez l’année où vous souhaitez atteindre vos objectifs et si ou pendant combien de temps vous devrez payer pour ces objectifs. Plus vos objectifs sont précis, plus vous avez de chances de les concrétiser. Ensuite, comptez à rebours jusqu’à votre âge actuel et établissez des jalons financiers à intervalles réguliers. Il peut s’agir de certains montants en dollars économisés ou d’actifs acquis.

Budget

Élaborer un plan de dépenses du ménage mensuel et s’y conformer est une méthode importante pour garantir que toutes les factures sont payées pendant que les investissements et la création de revenus indépendants sont sur la bonne voie. La budgétisation de votre argent clarifie régulièrement vos objectifs et renforce votre volonté plutôt que de vous laisser tomber devant la tentation de dépenser sans compter. Les cartes de paiement et les prêts à la consommation à taux d’intérêt élevé présentent des risques pour votre constitution de patrimoine.

Payez vos cotisations et vos dettes

Les prêts étudiants, les hypothèques et les prêts similaires ont généralement un taux d’intérêt beaucoup plus bas que les cartes de crédit et les cartes de magasin de détail, ce qui les rend moins dangereux pour vos finances. Avec les cartes de crédit, vous pourriez finir par accumuler des milliers de dollars de dettes à taux d’intérêt élevé. Se noyer dans les dettes pendant des années est tout le contraire de l’indépendance. La dette, après tout, insinue l’obligation et même la servitude, qui vont clairement à l’encontre de l’idée de liberté financière.

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que la quantité suggérée à épargner est largement débattue et que la pertinence d’un tel fonds est parfois même remise en question compte tenu de certaines circonstances.

Investir

Il n’y a rien de mieux, et pas de moyen plus éprouvé de faire fructifier votre argent qu’en investissant. Iil est maintenant temps de faire vos recherches et de décider dans quelle direction vous allez commencer. Mais commencez ! C’est l’étape la plus importante.

Surveillez votre crédit

Le rapport de solvabilité d’une personne influence tout taux d’intérêt lié aux prêts ou refinancements de voitures, de camions ou de maisons, ainsi qu’aux cartes de crédit et aux cartes de magasin. Cela a également un impact sur des choses sans rapport, comme l’assurance automobile et les primes d’assurance-vie. Le raisonnement est que quelqu’un qui est imprudent dans ses routines financières pourrait également être négligent dans d’autres domaines de la vie, comme la conduite et la consommation. La réalité est que, en tant que groupe, les personnes ayant des cotes de crédit inférieures ont plus d’accidents et soumettent des réclamations plus importantes à leurs compagnies d’assurance que les personnes ayant des cotes de crédit plus élevées. Cela ne signifie pas qu’une personne ayant un faible crédit est un mauvais conducteur, tout comme un homme de 23 ans et non marié n’est pas un mauvais conducteur. Cependant, il paiera des primes mensuelles plus élevées car il est jeune, célibataire et de sexe masculin.

Négocier

De nombreux Américains hésitent à négocier des achats et des services, estimant que cela les fait paraître bon marché. Beaucoup d’autres pays recommanderaient aux Américains de vaincre ce handicap culturel. Vous pourriez économiser des milliers de dollars chaque année. Les petits commerçants, en particulier, ont tendance à être ouverts à la négociation. L’achat en gros ou avec des transactions répétées peut ouvrir la porte à de bonnes remises.

Apprenez ce qui doit être appris

Tenez-vous au courant des actualités financières et des événements boursiers et n’hésitez pas à ajuster votre portefeuille d’investissements financiers en conséquence. La connaissance est la meilleure défense contre ceux qui victimisent les consommateurs non avertis pour faire de l’argent rapidement. En ce qui concerne votre carte de crédit, assurez-vous de connaître votre limite de crédit afin de ne pas trop dépenser. Il est de votre responsabilité de rester au courant de ces détails.

Prenez soin de vos affaires

En prenant bien soin de votre maison et de vos biens, tout, des automobiles aux tondeuses à gazon en passant par les chaussures et les vêtements, dure plus longtemps. Imaginez si vous n’aviez pas à acheter des vêtements et des chaussures aussi souvent que vous le faites. Vous pourriez conserver votre voiture plus longtemps, en dépensant moins dans le processus. L’entretien est la clé pour économiser de l’argent.

Vivez en dessous de vos moyens

Maîtriser un mode de vie frugal en ayant un état d’esprit de vivre la vie au maximum avec moins n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. De nombreuses personnes riches vivaient modestement en dessous de gagner leur abondance. La frugalité n’est pas un obstacle ou l’adoption d’une approche minimaliste de la vie, ni un appel à la plongée dans les poubelles ou à la thésaurisation extrême. La frugalité est l’achat judicieux d’articles importants et la gestion responsable de ces biens.

Obtenez des conseils d’experts

Même si vous n’êtes pas encore au point où vous avez commencé à accumuler de la richesse, obtenir des conseils financiers d’experts pour vous renseigner et vous aider à faire de bons choix vous aidera à prévenir les problèmes.

Reste en bonne santé

Certaines entreprises offrent des jours de maladie limités, il s’agit donc d’une perte de revenu notable une fois ces jours épuisés. Les problèmes de poids et les maladies entraînent une montée en flèche des primes d’assurance, et une mauvaise santé peut nécessiter une retraite anticipée avec des prestations mensuelles inférieures. Prendre soin de votre santé ne résoudra pas tous vos problèmes d’argent, mais cela vous aidera à développer des habitudes pratiques qui peuvent vous mettre sur la voie de la liberté financière.

Conclusion

Demandez-vous si vous faites tout sur la liste maintenant. Ensuite, demandez si vous avez la capacité de faire chaque élément de cette liste. Il y a de fortes chances que vos réponses soient « non » puis « oui ».

Votre probabilité d’atteindre la liberté financière augmente considérablement si vous pouvez économiser de l’argent, contrôler votre crédit et minimiser votre dette. Vous serez mieux en mesure de subvenir aux besoins de votre famille et de vous-même, sans parler de l’incroyable sentiment d’être sans dette.

5/5 - (3 votes)

📣 PARTICIPER AU DÉBAT - LAISSER UN COMMENTAIRE

Kucoin
Binance
Coinbase
Xeggex
NonKYC
CoinEx
OKX