Aller au contenu
Accueil » Actualités financières & économiques » Comment parler d’argent avec votre partenaire

Comment parler d’argent avec votre partenaire

Parler d’argent avant qu’il ne soit trop tard

Vous êtes fou amoureux, mais votre relation évolue plus vite que votre budget actuel ne le permet ? Vous et votre partenaire envisagez déjà de vous marier ou d’acheter une maison ensemble sans penser à la façon dont vous allez vous le permettre ? Vous envisagez d’emménager ensemble pour économiser de l’argent ?

Se poser ces questions signifie qu’il est peut-être temps d’avoir une « conversation d’argent » avec votre partenaire. Si vous hésitez à avoir cette conversation parce que votre partenaire n’est pas aussi doué que vous avec l’argent, avoir un plan financier solide et complet peut vous aider à vous sentir plus confiant lorsque vous parlez d’argent et inspirer votre partenaire à faire de même.

Si, d’un autre côté, vous voyez un avenir sérieux avec cette personne et que vous voulez vous préparer au succès financier, mais que vous avez des problèmes d’argent personnels qui affectent votre bien-être, vous voudrez créer un plan financier à long terme et ouvrir un dialogue avec votre partenaire sur la budgétisation, le remboursement des dettes et l’épargne pour les objectifs futurs ensemble.

Restez organisé, avoir des objectifs financiers planifiés fera une énorme différence.
Restez organisé, avoir des objectifs financiers planifiés fera une énorme différence.

Réduisez votre stress financier

La première étape pour donner le ton à une conversation productive sur les finances dans votre relation consiste à examiner à l’intérieur vos propres problèmes d’argent. Si vous laissez vos propres problèmes continuer à s’accumuler, comme la pile de factures dans votre boîte aux lettres, vous pourriez commencer à ressentir les effets négatifs du stress financier sur la santé physique et mentale.

Par exemple, si vous vous noyez sous la dette d’un prêt étudiant, vous vous sentirez beaucoup plus en sécurité pour en parler à votre partenaire si vous avez déjà une stratégie en place pour remettre vos finances sur les rails. Bien qu’il puisse être difficile d’y penser, une stratégie financière bien planifiée garantit que si jamais votre relation tourne mal, vous serez toujours en mesure de subvenir à vos besoins. Vous devez vous efforcer de conserver la pleine propriété de vos problèmes d’argent, car la dernière chose que vous souhaitez est que votre partenaire subisse le stress de vos propres problèmes financiers, affaiblissant votre relation plutôt que de la renforcer.

Une façon de se sentir plus stable malgré des problèmes financiers stressants est de créer un fonds d’urgence. En versant un petit pourcentage de votre revenu à un fonds d’urgence chaque mois, vous vous sentirez plus confiant en sachant que vous avez des fonds facilement disponibles en cas de dépenses d’urgence, comme votre voiture en panne ou le vol de votre ordinateur portable. Vous pouvez même demander à votre partenaire s’il souhaite commencer à cotiser afin que le fonds d’urgence soit accessible à vous deux en cas de situation imprévue. Établir un budget pour les urgences ensemble en tant que couple vous aidera à arrêter de vivre d’un chèque de paie à l’autre et à commencer à rembourser vos dettes.

Etre transparent

En parlant de dettes, vous voulez être aussi franc que possible lorsque vous divulguez vos dettes personnelles à votre partenaire. Avant d’entamer ce dialogue ensemble, élaborez une stratégie d’allégement de la dette qui correspond le mieux à votre budget et à votre style de vie. Peut-être souhaitez-vous d’abord vous attaquer aux montants de vos dettes les plus élevées ou commencer petit et budgétiser en cours de route pour les dettes plus importantes. Parce que vous aurez déjà un plan en marche pour rembourser votre dette, votre partenaire pourra mieux vous soutenir émotionnellement.

Pour développer une relation financièrement saine, vous et votre partenaire devrez analyser vos habitudes de dépenses individuelles ainsi que vos habitudes de dépenses en tant que couple. Identifiez où vous pouvez faire des ajustements pour économiser de l’argent ensemble.

Par exemple, si vous vivez ensemble et que vous avez l’impression que votre facture de câble est trop élevée, envisagez d’annuler votre abonnement et créez plutôt un compte Netflix ou Hulu commun pour que vous puissiez utiliser et partager la facture. Si vous vous retrouvez à manger plus que vous ne le devriez probablement, prévoyez un moment pour faire les courses et cuisinez un repas maison ensemble une ou deux fois par semaine. Réduire les coûts pour économiser quelques dollars ici et là vous aidera éventuellement, vous et votre partenaire, à économiser suffisamment pour des objectifs à long terme.

Trouver des objectifs communs

Il peut être difficile de parler à votre partenaire de vos objectifs financiers, car vous pouvez tous les deux vivre des situations uniques. Trouvez des objectifs communs pour vous aider à prendre des décisions sur les priorités financières. Avez-vous tous les deux une dette étudiante? Y a-t-il des vacances de rêve auxquelles vous aimeriez tous les deux contribuer ? Que diriez-vous de fonder une famille ou d’adopter un animal de compagnie? Ce sont des objectifs communs que vous pouvez tous les deux convenir d’inclure dans un budget. Construire un avenir financier ensemble ne doit pas être un énorme défi lorsque vous travaillez tous les deux dur vers un objectif commun.

Essayez de commencer petit et de créer des étapes réalistes. Demandez-vous d’abord quelle part de vos deux revenus devez-vous mettre de côté pour atteindre ces objectifs ? Il peut s’agir de réduire les tournées de café, de tenir compte de vos deux ratios loyer-revenu, de calculer vos ratios dette-revenu ou d’ajuster vos moyens de transport. Deuxièmement, participez activement avec votre partenaire aux finances de l’autre. Habituellement, l’un de vous gérera les deux revenus dans leur ensemble, ce qui est une tâche consciente en soi. La deuxième personne doit participer de manière proactive à rester sur la bonne voie pour atteindre également ces objectifs établis. Il est facile de reporter vos responsabilités lorsque quelqu’un d’autre surveille la facture. Cela peut semer un conflit facilement évitable.

Apportez des idées à la table

Venez à la table avec des solutions bien pensées si vous allez signaler un écart. Parler d’un manque constant d’argent, d’une dette croissante, d’un faible revenu ou d’une augmentation des impôts sont tous des sujets stressants. Planifier des propositions budgétaires pour votre partenaire peut aider à atténuer l’anxiété.

Lorsque vous vivez avec quelqu’un, il est plus facile de maîtriser un budget partagé. Formez une stratégie, placez vos priorités les plus élevées en haut de la liste et réfléchissez aux actions qui doivent avoir lieu pour atteindre vos objectifs communs. Demandez-vous à plusieurs reprises comment vous pouvez tous les deux atteindre vos objectifs lors de la création et du maintien d’un budget. Plus vous résolvez de problèmes, plus vous aurez de transparence. Parlez ouvertement des difficultés financières et des solutions constructives pour avancer vers vos objectifs communs et individuels.

Conclusion

Il est crucial de dégager une voie de communication car, dans une relation engagée, les finances seront un sujet de conversation constant. Alors, efforcez-vous de le rendre aussi confortable et aussi normal que possible. La route vers l’accomplissement de vos objectifs financiers en tant que couple est un travail en cours, alors faites preuve de compassion et de patience l’un envers l’autre. Gardez à l’esprit que votre partenaire a des besoins individuels qui pourraient changer. Les finances ne doivent pas être une conversation difficile. Moins vous tardez à « parler d’argent », plus tôt vous et votre partenaire serez sur la bonne voie pour ces vacances de rêve, ce nouveau chiot ou l’acompte sur votre future maison.

5/5 - (2 votes)

📣 PARTICIPER AU DÉBAT - LAISSER UN COMMENTAIRE

Kucoin
Binance
Coinbase
Xeggex
NonKYC
CoinEx
OKX