De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent vivre un mode de vie durable. Mais qu’est-ce que cela veut vraiment dire? Et comment apprendre à vivre durablement tout en économisant de l’argent ? Eh bien, vous avez de la chance car c’est le sujet de cet article.
Nous avons rassemblé les meilleurs conseils et idées de vie durable à essayer. Mais d’abord, discutons de la signification de la vie durable !
Quel est le sens de la vie durable?
Une vie durable consiste à prendre la décision consciente d’être plus intentionnel avec vos actions et votre argent d’une manière qui profite aux gens et à la planète.
Il ne nécessite pas de changements drastiques du jour au lendemain. Il s’agit plutôt de choisir quelques petites idées de vie durable que vous pouvez mettre en œuvre dans votre vie dès maintenant.
Comment vivre durablement : pour commencer
Alors, comment vivez-vous réellement une vie durable? La clé est d’y aller une étape à la fois.
Par exemple, vous vous concentrez peut-être d’abord sur la réduction de votre gaspillage alimentaire. Une fois que vous aurez maîtrisé cela, vous pourrez peut-être passer à la réduction de la consommation d’énergie à la maison.
Après cela, vous vous concentrerez peut-être sur le remplacement des articles jetables par des articles réutilisables. Ce sont de petites actions qui s’additionnent au fil du temps qui font la plus grande différence à long terme.
Quels sont les avantages de vivre durablement ?
Alors, pourquoi devriez-vous mettre certaines de ces idées de vie durable en pratique ? Nous vous donnons trois bonnes raisons :
Il aide à protéger la planète
Le plus grand avantage d’apprendre à vivre de manière durable est que c’est bon pour l’environnement. Il réduit les émissions de gaz à effet de serre, entraîne moins de pollution, protège les ressources non renouvelables et aide à garantir que les générations futures puissent également profiter de notre planète.
Il peut améliorer votre santé
Mais les avantages d’une vie durable s’étendent bien au-delà de celui évident d’aider l’environnement. C’est aussi excellent pour votre santé !
Lorsque vous menez une vie durable, vous ressentez un besoin naturel de manger plus sainement, de mettre moins de produits chimiques nocifs dans votre corps et d’ améliorer votre bien-être. En d’autres termes, cela vous aide à ralentir et à être plus attentif à la façon dont vous bougez tout au long de la vie.
C’est bon pour votre portefeuille
Il y a aussi un avantage très tangible à apprendre à vivre de manière durable – c’est bon pour votre portefeuille. Lorsque vous réduisez le gaspillage alimentaire, apportez une bouteille d’eau réutilisable au travail et réduisez votre consommation, vous économiserez beaucoup d’argent en cours de route.
16 idées et exemples de vie durable
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a tellement de façons de vivre durablement ! Nous avons répertorié ci-dessous quelques exemples de modes de vie durables.
Choisissez ceux qui résonnent le plus avec vous et commencez à les mettre en œuvre dans votre vie maintenant. N’oubliez pas qu’il s’agit de petits changements. Vous pouvez également vous inspirer de nos citations préférées sur la vie durable.
1. Utilisez moins d’eau
Réduire sa consommation d’eau est l’un des meilleurs moyens de vivre durablement. Non seulement cela aide à conserver notre approvisionnement en eau, mais cela réduit également votre consommation d’énergie et vos factures de services publics.
Voici quelques moyens simples de conserver l’eau autour de votre maison :
- Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents (ou vraiment chaque fois que vous n’utilisez pas l’eau).
- Prendre des douches plus courtes.
- Ne faites fonctionner le lave-vaisselle ou le lave-linge qu’à pleine charge.
- Réparez les tuyaux qui fuient dès que vous les remarquez.
2. Conduisez moins
Ce conseil varie en fonction de votre lieu de résidence. Si c’est assez rural et que les transports en commun ne sont pas une option, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de conduire.
Cependant, si vous vivez dans une région où vous pouvez marcher ou faire du vélo vers des destinations proches ou utiliser les transports en commun, c’est une excellente façon de vivre de manière durable. C’est aussi un excellent moyen de réduire les dépenses automobiles liées à l’essence et à l’usure de votre voiture !
3. Recyclez et compostez autant que possible
De nombreuses collectivités ont des programmes de recyclage faciles à utiliser. Les spécifications exactes sur ce que vous pouvez recycler varient, mais la plupart des programmes acceptent les produits en papier, en plastique, en métal et en verre, à condition qu’ils soient tous propres et d’une taille supérieure à trois pouces.
Le compostage est également un excellent moyen de « recycler » vos restes de nourriture, déchets de jardin et autres matières organiques qui ne peuvent pas être recyclées par les méthodes traditionnelles.
Avec le compostage, vous décomposez essentiellement ces éléments en engrais qui peuvent ensuite être utilisés pour enrichir le sol.
4. Remplacez vos jetables par des réutilisables
Vous êtes-vous déjà arrêté pour penser à tous les articles jetables avec lesquels vous devez continuer à réapprovisionner votre maison chaque mois ? Des choses comme:
- Assiettes en papier ou en polystyrène
- Bouteilles d’eau et gobelets en plastique
- Couverts en plastique
- Serviettes
- Serviettes en papier
- Sacs à provisions
- Pailles
- Filtres à café
- Q-conseils
- Lingettes visage
Non seulement ces articles occupent une tonne d’espace dans votre maison et ajoutent d’énormes quantités de déchets à la décharge, mais ils doivent également être rachetés encore et encore. En d’autres termes, ils sont mauvais pour l’environnement et mauvais pour votre portefeuille.
Passer aux articles réutilisables peut être un excellent moyen d’adopter un mode de vie peu polluant et de réduire l’encombrement. Vous pouvez les payer plus à l’avance, mais les économies à long terme pourraient être énormes car vous n’aurez plus jamais à les acheter.
5. Apportez vos propres sacs à l’épicerie
Vous avez probablement une tonne de sacs réutilisables qui traînent dans votre maison que vous avez collectés lors d’événements et de magasins au fil des ans. Pourquoi ne pas les emporter avec vous à l’épicerie ?
Cela peut sembler un peu gênant au début d’apporter des sacs extérieurs à l’épicerie, surtout si personne d’autre ne le fait vraiment. Mais mon garçon, ça change la donne !
6. Adoptez une alimentation durable
Une alimentation durable ne consiste pas seulement à manger des aliments biologiques. ( Il y a en fait une controverse sur la question de savoir si les aliments biologiques sont réellement meilleurs pour l’environnement).
Au lieu de cela, une alimentation durable consiste à donner la priorité aux aliments qui ont une empreinte carbone plus faible, tels que les articles à base de plantes et les produits locaux de saison qui sont également bons pour la santé.
7. Réduire au maximum le gaspillage alimentaire
Les États-Unis gaspillent plus de nourriture que tout autre pays au monde, à hauteur de 40 à 80 milliards de tonnes chaque année. C’est 30 à 40% de l’approvisionnement alimentaire total !
Considérant à quel point le gaspillage alimentaire est mauvais pour l’environnement – et le fait que près de 50 millions d’Américains souffrent d’insécurité alimentaire – nous devrions tous jouer notre rôle pour réduire autant que possible notre gaspillage alimentaire. Ceci comprend:
- Faites vos courses à partir d’une liste d’épicerie pour ne pas trop acheter.
- Bien conserver les aliments à la maison pour qu’ils restent frais plus longtemps.
- Ramener à la maison les restes que vous obtenez des restaurants
- Manger tous les restes de votre réfrigérateur avant qu’ils ne se gâtent.
8. Plantez votre propre jardin (si vous le souhaitez)
Lorsque vous pensez à des exemples de mode de vie durable, votre cerveau peut évoquer l’ idée de planter votre propre jardin et de vivre de la terre. Nous l’ajoutons donc à cette liste d’idées de vie durable.
Si vous avez de l’espace et du savoir-faire, planter un jardin peut être un excellent moyen de vous mettre au diapason de la nature et de cultiver vos propres fruits et légumes. Vous pouvez également composter les restes de nourriture et les coupures de jardin pour créer un sol riche en nutriments pour votre jardin.
9. Réduire la consommation d’énergie à la maison
Il existe TELLEMENT de façons de vivre de manière durable tout en économisant de l’énergie à la maison . Voici quelques gains faciles que vous pouvez réaliser :
- Utilisez des appareils électroménagers et des ampoules éconergétiques dans votre maison.
- Éteignez votre ordinateur la nuit.
- Débranchez les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour économiser de l’énergie.
- Lavez vos vêtements à l’eau froide.
- Faites sécher vos vêtements à l’air libre au lieu d’utiliser la sécheuse.
Et si vous voulez vraiment aller à l’extrême, vous pouvez installer des panneaux solaires pour générer de l’énergie renouvelable.
10. Optez pour la facturation sans papier
Une autre excellente façon de réduire le courrier est d’opter pour la facturation sans papier chaque fois que vous le pouvez. Donc, si vous recevez constamment des notifications par courrier de votre banque , employeur ou société de courtage, voyez si les relevés électroniques sont une option.
11. Réduisez votre consommation
Réduire votre consommation est un excellent moyen de vivre de manière durable. Nous vivons dans un monde en évolution rapide qui nous encourage constamment à dépenser, dépenser, dépenser et aller, aller, aller.
Mais prendre le temps de ralentir peut être l’un des meilleurs moyens de vivre de manière durable et d’ inviter plus de joie dans votre vie .
Vous n’avez pas nécessairement besoin de devenir minimaliste , mais envisagez de réduire vos achats et de faire un effort pour réutiliser ce que vous possédez déjà .
Besoin de réinitialiser vos habitudes de consommation? Un défi sans dépenser peut être un excellent moyen de réinitialiser les mauvais schémas qui pourraient vous empêcher d’accéder à la sécurité financière.
12. Achetez des marques durables
La mode rapide détruit l’environnement, les personnes qui fabriquent les vêtements et votre portefeuille. D’un autre côté, la slow fashion privilégie la qualité à la quantité.
Ces articles sont fabriqués avec des matériaux organiques que vous pouvez porter encore et encore par des personnes qui reçoivent en fait un salaire décent.
Donc, si vous voulez vraiment intégrer le sens de la vie durable, acheter des marques durables est un excellent moyen de le faire. Et si vous voulez vraiment être plus intentionnel avec ce que vous achetez, envisagez de créer une garde-robe capsule remplie d’ articles que vous aimez .
13. Rejoignez votre bibliothèque locale
L’un des moyens les plus simples de vivre de manière durable est de rejoindre votre bibliothèque locale ! C’est en fait l’un de mes exemples préférés de mode de vie durable !
C’est entièrement gratuit et vous pouvez consulter autant de livres , de magazines et de films que vous le souhaitez sans avoir à les acheter neufs. Vous serez surpris de voir combien d’ argent vous pouvez économiser avec ce seul petit changement.
14. Achetez de l’occasion plutôt que du neuf
Les déchets d’une femme sont le trésor d’une autre femme. Et l’achat d’occasion peut être un excellent moyen d’économiser quelque chose de la décharge et d’économiser de l’argent en cours de route.
Donc, avant d’acheter quelque chose de neuf, voyez si vous pouvez trouver une chose similaire d’occasion. Parcourez Facebook Marketplace, visitez votre friperie locale, rejoignez un groupe Vendre et Échanger.
15. Achetez des cadeaux durables pour vos proches
Si vous êtes du genre à acheter des cadeaux pour vos amis et votre famille pendant les vacances, pourquoi ne pas abandonner le cadeau « habituel » et opter pour un cadeau durable et meilleur pour l’environnement ? Vous pouvez consulter 15 idées de cadeaux durables ici .
16. Utilisez une banque durable ou rejoignez une coopérative de crédit
Les banques «vertes» ou «durables» sont des sociétés B certifiées qui se concentrent sur les personnes, la planète et le profit (le triple résultat).
Ils investissent généralement leurs bénéfices dans des pratiques durables, redonnent à la communauté et incarnent le véritable sens de la vie durable.
Donc, si vous voulez vivre de manière durable avec les choix financiers que vous faites, recherchez une banque ou une coopérative de crédit durable.
Allez-y une étape à la fois et trouvez des moyens de vivre de manière durable !
Vivre une vie durable implique d’ apporter de petits changements à vos habitudes qui peuvent améliorer la planète, votre santé et votre portefeuille au fil du temps.
Nous avons essayé d’emballer cet article avec autant d’exemples de vie durable que possible. En creusant, rappelez-vous que la vie durable existe sur un spectre.
Il y aura toujours quelqu’un qui en fera plus que vous, et il y en aura toujours d’autres qui en feront moins. Sachez simplement que tout petit pas que vous faites pour apprendre à vivre de manière durable est un pas dans la bonne direction.
Avant tout investisseur dans l’immobilier depuis 2001, j’opère également dans les domaines de la finance. Privilégiant le marché de la cryptomonnaie depuis 2018 et sur le marché d’actions en bourse depuis 2010.
Chercheur de pépites et mineur de cryptomonnaie depuis 2020.