Aller au contenu
Accueil » Actualités financières & économiques » Devriez-vous échanger des cryptomonnaies ?

Devriez-vous échanger des cryptomonnaies ?

Les marchés des cryptomonnaies sont sans aucun doute les plus volatils de tous. En partie parce que Bitcoin et d’autres cryptomonnaies, ainsi que des Tokens basés sur des “contrats intelligents”, ont amassé un flot de chercheurs de richesse amateurs sur les marchés financiers. Les histoires de millionnaires du jour au lendemain sont devenues plus courantes. Mais dans ce créneau naissant, il n’est pas si rare d’entendre parler d’échecs épiques aussi.

Le potentiel des cryptos

Le DLT (Distributed Ledger Technology) est le genre de percée qui changerait le monde. Le concept de « Blockchain » s’articule autour des principes fondamentaux du DLT. N’entrons pas trop dans les détails techniques. Dans un monde où les gouvernements sont corrompus et où les gens doivent porter le fardeau des agissements frauduleux des banques; des technologies telles que DLT pourraient être notre seul espoir pour un avenir stable. Alors rassurez-vous, le changement arrive !

Ce n’est un secret pour personne que les monnaies fiduciaires sont vouées à l’échec parce que les banques centrales ont créé et continuent de créer de l’argent à volonté, à partir de rien. Les seules alternatives qui n’impliquent pas une entité intermédiaire telle que les banques centrales pour gouverner leurs écosystèmes sont les cryptomonnaies.

Avec seulement environ 490 milliards de capitalisation boursière et avec le monde entier qui attend avec impatience ces solutions (à la fois sciemment et inconsciemment), le potentiel de croissance des cryptomonnaies en tant que secteur est incompréhensible.

« Il faut vivre avec son temps »

Nous sommes en 2008. La confiance accordée au système financier s’effrite depuis que de grandes banques, telles que Lehman Brothers, ont annoncé leur faillite. Faisant écho à ce phénomène, un programmeur encore inconnu à ce jour crée le bitcoin, la monnaie numérique du futur : décentralisée, inattaquable, limitée.

Source de risées, les experts financiers donnaient peu cher de sa peau. Et pourtant et contre toute attente, la demande et le prix de la monnaie cryptographique sont en pleine croissance. Rien ne semble pouvoir arrêter l’avancée du bitcoin. Il n’est désormais plus possible de passer à côté du bitcoin, des crypto-monnaies ou de la technologie de blockchain. L’avenir lui tend les bras. Comme pour toute technologie de rupture, les premiers à en profiter sont les passionnés de techniques, lesquels apprennent a en apprécier la valeur technique et d’investissement. Benjamin Spahic explique dans son livre les bases de notre système monétaire, de la cryptographie et de la technologie de blockchain de manière simple et compréhensible afin que toutes les couches de la société puissent profiter de leur énorme potentiel,. Il aborde le contexte technique, l’achat et la vente de cryptomonnaies, sans oublier les perspectives d’avenir, les opportunités et les défis auxquels font face le bitcoin et consorts. Il est grand temps de s’ouvrir à de nouvelles techniques.

L’évolution de la cryptosphère

Pendant longtemps, j’ai pensé que Bitcoin était la solution ultime et qu’il n’y avait pas de place pour des améliorations, des innovations ou des évolutions. J’avais tort!

Bien que Bitcoin ait résolu avec succès certains des problèmes inhérents aux monnaies fiduciaires, il reste encore des problèmes majeurs, tels que la vitesse de transaction. Par conséquent, Bitcoin est désormais considéré comme une réserve de valeur plutôt que comme une monnaie pour les transactions quotidiennes. Cependant, de nombreux autres projets ont été proposés qui prétendent résoudre ces problèmes.

Les Blockchains comme Ripple et Dash visent à résoudre de nombreuses subtilités de Bitcoin. Ensuite, il y a Ethereum et Neo qui vont au-delà de la portée d’une monnaie et servent de plateformes pour créer et gérer des Tokens basés sur des contrats intelligents.

Depuis la création de Bitcoin, les principes fondamentaux qui le sous-tendent ont été mis à profit par de nombreux projets dans divers secteurs. Selon Etherscan, il existe 44011 (au moment de la rédaction) contrats de jetons Ethereum ERC20. Je sais, la quantité ne veut rien dire. Mais en supposant qu’un infime pourcentage d’entre eux (par exemple, 0,25 = 110 environ) continuent à perturber les industries et les marchés qu’ils représentent, dans  quelques années,  quelle influence les cryptomonnaies auraient-elles sur nos vies ?

Il existe des cryptomonnaies ciblant presque tous les secteurs que vous pouvez imaginer. Ils sont tous en compétition pour l’adoption massive, mais pas nécessairement les uns contre les autres. Certains des projets populaires  ont des communautés massives construites autour d’eux.

Il est donc évident qu’il existe de nombreuses applications réelles utiles de la technologie DLT et Blockchain. Bien que de nombreuses pièces et jetons tentent de mettre en œuvre ces technologies dans divers secteurs et industries, aucun d’entre eux n’a encore été en mesure d’être adopté en masse. Au taux de croissance actuel, il ne faudra peut-être pas si longtemps avant qu’un bon pourcentage de personnes commencent à utiliser certaines des pièces et des jetons pour des « transactions normales » (transactions réelles relatives au cas d’utilisation pertinent de la pièce ou du token), sur une base régulière.

Conclusion

La cryptosphère en est encore à ses balbutiements. Actuellement, il y a beaucoup de spéculations affectant le prix et la volatilité du marché. En outre, la plupart des projets (chaînes de blocs, plateformes et jetons) sont soit en phase conceptuelle et/ou bêta. Très peu ont une technologie testée et fonctionnelle dans sa version alpha.

Compte tenu de tout, un investissement minimal à long terme est mon plan d’action préféré. J’ai vu  la capitalisation boursière totale fluctuer environ à 30 milliards USD, entrant et sortant du marché en quelques heures. Cela me dit qu’il y a de gros poissons qui manipulent très lourdement les marchés. Donc, le day trading est définitivement un NON pour moi.

5/5 - (3 votes)

📣 PARTICIPER AU DÉBAT - LAISSER UN COMMENTAIRE

Kucoin
Binance
Coinbase
Xeggex
NonKYC
CoinEx
OKX