Aller au contenu
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Elon Musk veut racheter Twitter à 100%

Elon Musk veut racheter Twitter à 100%

Le patron de Tesla et SpaceX souhaite racheter Twitter pour 43 milliards de dollars. Elon Musk possède déjà 9% du capital de l'entreprise et souhaite la transformer.

Elon Musk "a fait une offre". Ce jeudi 14 avril, il a proposé de racheter 100% du réseau social Twitter, au prix de 54,20 dollars l'action, soit un montant total de 43 milliards de dollars. Il souhaite aussi sortir l'entreprise de la bourse.

👉 Il s'agit de "ma meilleure et ma dernière offre", a-t-il précisé. Si son offre est refusée, Elon Musk dit envisager de "reconsidérer sa place d'actionnaire". Il souhaite transformer l'entreprise qui "ne prospérera pas sous sa forme actuelle".

👉 Début avril, le patron de Tesla et SpaceX avait déjà acquis 9% du capital de l'entreprise, mais avait refusé d'intégrer le conseil d'administration. Twitter a indiqué "examiner avec attention" sa proposition de rachat.

Encore un coup d’éclat des plus fantasques des patrons ? Déjà à la tête de SpaceX et Tesla, Elon Musk a proposé ce jeudi de racheter « 100 % de Twitter » et de sortir l’entreprise de la Bourse. L’homme d’affaires sud-africain, naturalisé américain, s’était emparé de plus de 9 % du capital de l’entreprise début avril. Twitter va « examiner avec attention » cette offre, explique l’entreprise.

Dans un document transmis mercredi au gendarme de la Bourse américaine, il propose d’acheter chaque action à 54,20 dollars (contre 45,85 dollars à la dernière clôture). Elon Musk y précise qu’il s’agit de « sa meilleure offre et de son offre finale » et menace, en cas de refus, de « réexaminer sa position d’actionnaire » au sein du réseau social. Le patron de Tesla avait refusé d’intégrer le conseil d’administration de Twitter après sa prise de participation, ce qu’il l’aurait contraint à ne pas dépasser les 15 % du capital.

Elon Musk avait racheté quelque 73,5 millions d’actions de l’entreprise californienne, et il est rapidement devenu clair qu’il ne s’agissait pas d’un investissement passif. L’homme le plus riche du monde a multiplié la semaine dernière les provocations et sondages sur des changements qu’il envisage pour Twitter. « Tout le monde a l’air de penser que Musk veut un plus gros morceau de l’entreprise que ce qui serait permis par le conseil d’administration », notait l’analyste Carolina Milanesi de Creative Strategies.

De la friture sur la ligne

Plusieurs tweets controversés postés ce week-end par Elon Musk ont disparu, dont deux sondages : « Supprimer le w dans twitter ? » (avec, comme choix de réponses, « oui » ou « bien sûr ») et « Convertir le siège de Twitter à San Francisco en abri pour les SDF puisque personne n’y va de toute façon ». Ses suggestions de modifications pour la formule d’abonnement payante au réseau social, Twitter Blue, ont aussi été effacées de son profil.

Au moment de l’annonce de l’arrivée d’Elon Musk au conseil d’administration, le directeur général de Twitter Parag Agrawal l’avait décrit comme « un passionné et un critique intense du réseau, ce qui est exactement ce dont nous avons besoin ». L’entrepreneur a plusieurs fois critiqué la plateforme au sujet de la liberté d’expression, estimant qu’elle allait trop loin dans la modération des contenus. Samedi, il s’est demandé si le réseau social était « en train de mourir », en mentionnant des comptes très suivis mais peu actifs.

La semaine dernière, Elon Musk avait réalisé un sondage pour demander si les utilisateurs voulaient un bouton « modifier », pour corriger un tweet après publication. L’écrasante majorité des 4,4 millions de votants avaient répondu « oui ». La plateforme avait ensuite annoncé tester cette fonctionnalité, tout en précisant « ne pas avoir eu cette idée grâce à un sondage ».

🎙 Qu'en pensez-vous? Réagissez en commentaires.

Hurricaneback a réagi à ce message.
Hurricaneback
💶 Entrepreneur | 📈 investisseur Financier Bourse & Crypto | 🏡 Investisseur immobilier

Je l'adore ce gars !

Kucoin Exchange, Gagnez jusqu'à 1000 USDT
Kucoin
Binance
Coinbase
Xeggex
NonKYC
CoinEx
OKX