Aller au contenu
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Luna v2, une nouvelle blockchain Terra est née !

Il y a trois semaines, la blockchain Terra a été fortement fragilisée par tempête sur le marché des cryptomonnaies et des stablecoins, au point que son fondateur Do Kwon ait proposé un plan de relance de son écosystème. Ce plan consistait en la création d’une nouvelle blockchain (nommée Terra) coexistant avec l’ancienne blockchain (renomméeTerra Classic). Ce plan ayant été accepté par la communauté il y a quelques jours, le tout premier bloc de la nouvelle blockchain de Terra a été produit le 28 mai…Une nouvelle blockchain est donc née !

Cette méthode ressemble comme deux gouttes d’eau à ce que l’on appelle un ‘fork’ dans l’univers des blockchains. Un fork, c’est une modification des règles de base sur une blockchain, qui peut entraîner la création de deux blockchains distinctes. En gros, ce concept existe depuis que les blockchains existent. Chaque blockchain a sa propre histoire, sa propre création, sa propre cryptomonnaie… La plupart des blockchains – les deux plus connues étant Bitcoin (et sa propre cryptomonnaie bitcoin) et Ethereum (et sa propre cryptomonnaie ether) – sont dites en open-source. C’est-à-dire qu’il est tout à fait possible pour n'importe quel utilisateur - vous par exemple, qui lisez cet édito- de récupérer le code source d’une blockchain, de faire des modifications et donc d'en proposer un fork.

L’idée d’un fork émerge en général à la suite d'une discussion globale sur les forums de chaque blockchain, à l'origine d'une mésentente sur une ou plusieurs règles de base d'une blockchain. Lorsqu’un membre de la communauté (en général des développeurs) décide de proposer une nouvelle version (modification) de la blockchain (proposition de fork), les propriétaires de noeuds, les mineurs ou les validateurs peuvent l’accepter ou non. Les débats peuvent durer plus ou moins longtemps, et peuvent aboutir à la création de deux blockchains distinctes, avec deux communautés différentes donc.

A ce jour, les deux forks les plus connus sont le Bitcoin Cash (pour la blockchain Bitcoin) et Euthereum Classic (pour la blockchain Euthereum) mais il en existe des milliers d’autres, et cela continuera à exister tant que l’écosystème blockchain perdurera...

Hurricaneback a réagi à ce message.
Hurricaneback
💶 Entrepreneur | 📈 investisseur Financier Bourse & Crypto | 🏡 Investisseur immobilier
Kucoin Exchange, Gagnez jusqu'à 1000 USDT
Kucoin
Binance
Coinbase
Xeggex
NonKYC
CoinEx
OKX