Aller au contenu
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Semaine 13 en 2022 - Prix du pétrole : l’Europe continue de souffrir de la guerre 04 Avril 2022

Prix du pétrole : l’Europe continue de souffrir de la guerre

La guerre en Ukraine dure depuis plus d’un mois et les négociateurs russes et ukrainiens n'ont pas encore rédigé de projet d'accord de paix qui permette d'envisager des réunions au sommet, notamment entre Vladimir Poutine et Volodimir Zelenski.

Les conséquences de ce conflit se sont rapidement fait sentir, notamment au niveau du prix du carburant, qui affaiblit les ménages et les entreprises de nombreux pays, principalement européens.

Pétrole russe : les pays européens sont-ils dépendants ?

Les exportations de la Russie en milliards de barils par jour. Parmi les régions du monde très peu impactées, on constate sans surprise, les États-Unis, l’Amérique du Sud, l’Océanie, l’Afrique et les pays du proche et Moyen Orient.

Les régions du monde les plus dépendantes du pétrole Russe sont la Chine, l’Asie de l’Est globalement, mais aussi l’Europe ! C'est précisément là que ça se joue ; en Chine, on peut aisément dire que les relations avec la Russie sont bonnes, ces deux pays sont même alliés. En revanche, en ce qui concerne l’Europe, les relations sont assez tendues, surtout en ce moment. L'Europe de l’Ouest est autant l'ennemie de la Russie que le sont les États-Unis.

On ne vous refait pas l'histoire du conflit, mais le problème est que l’Europe est un des plus gros consommateurs de pétrole russe. Très clairement, les pays européens risquent de souffrir si le conflit continue.

D’un point de vue économique, on sait que cette augmentation du pétrole impacte négativement de nombreux secteurs d’activité. D’un point de vue macroéconomique, on sait que le PIB sera impacté tant que la guerre durera. Soyez donc vigilant, notamment sur les actions, le contexte actuel affaiblit de nombreuses entreprises !

États-Unis : les actions pour baisser le prix du baril de pétrole

L'administration Biden envisage de libérer jusqu'à 180 millions de barils de sa réserve stratégique de pétrole (SPR) sur plusieurs mois, ont déclaré quatre sources américaines mercredi dernier.

Jusqu'à présent, ces recours à la SPR n'ont pas réussi à faire baisser les prix alors que la demande mondiale a presque atteint les niveaux pré-pandémiques et que l'offre s'est resserrée au niveau mondial. Le prix du Brent a grimpé jusqu'à environ 139 dollars au début du mois dernier, son niveau le plus élevé depuis 2008. Le président américain Joe Biden prononcera jeudi un discours sur les mesures prises par son administration.

Les plus fortes progressions de la semaine 13 en 2022 ?

  1. Le prix de Solana a augmenté d’environ 28% au cours des 7 derniers jours ! C'est la plus grosse progression du Top 10 crypto la semaine dernière. Pour info, Solana est sur une hausse de plus de 50% en un mois !
  2. Comme pour Solana, nous observons de belles performances pour LUNA sur les 7 derniers jours. Nous relevons environ 19% de hausse sur cette période. Les cryptos du Top 10 sont manifestement toujours en feu en ce moment.
  3. AVAX fait son retour dans ce Top 3 de la semaine. Le token suit, lui aussi, une tendance haussière assez intéressante depuis plusieurs jours. +10% pour cette crypto la semaine dernière !

 

Hurricaneback a réagi à ce message.
Hurricaneback
💶 Entrepreneur | 📈 investisseur Financier Bourse & Crypto | 🏡 Investisseur immobilier
Kucoin Exchange, Gagnez jusqu'à 1000 USDT
Kucoin
Binance
Coinbase
Xeggex
NonKYC
CoinEx
OKX