Aller au contenu
Accueil » Actualités financières & économiques » Investir VS Trading, les principales différences

Investir VS Trading, les principales différences

Investir VS Trading, comprendre les bases de l’investissement est nécessaire pour débuter et progresser vers l’indépendance financière. Certaines notions peuvent paraître complexes et décourager les investisseurs débutants. 

Pourtant, enrichir votre vocabulaire peut grandement contribuer à atteindre vos objectifs financiers. Vous devez notamment faire la différence entre les termes « investissement » et « trading » ; pour cela, ce guide est fait pour vous.

Les termes « investissement » et « trading » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Pourtant, même si des similitudes existent, des différences fondamentales sont à relever.

S’il faut dans les deux cas ouvrir un compte auprès d’un courtier, en entreprendre d’acheter et vendre des actifs financiers, les investisseurs et traders ne poursuivent pas les mêmes objectifs, et n’adoptent par conséquent pas les mêmes stratégies. 

Cet article est destiné à vous aider à comprendre cette différence, avant que vous vous engagiez de façon optimale dans votre projet.

Qu’est-ce que l’investissement ?

L’investissement consiste à acquérir des actifs financiers pour en récolter les bénéfices sur le long terme. Cette période peut s’étendre de plusieurs années à des dizaines d’années, selon vos attentes et la réussite de votre stratégie d’investissement .

« Si vous n’êtes pas prêt à posséder une action pendant 10 ans, ne pensez même pas à la posséder pendant 10 minutes. » Warren Buffet

Chaque investisseur poursuit ses propres ambitions, qui peuvent être :

  • L’indépendance financière
  • Une retraite anticipée
  • Un placement pour les événements importants dans la vie
  • Avoir la stabilité et la sécurité pour faire face à tout imprévu et accident de la vie
  • Acquérir du patrimoine et prévoir des rentes pour une fin de vie sereine, etc…

Globalement, investir implique d’être patient et d’entrevoir des résultats sur la durée, au minimum un an. Vous pouvez alors définir un prévisionnel financier, notamment sur les retours et la rentabilité  de vos investissements.

Conseil : En tant qu’investisseur, vous devez réaliser une analyse fondamentale, pour déterminer par exemple la valeur d’une société et par extension, de ses actions dans le présent, mais aussi à moyen et long terme. 

Pour atteindre ces objectifs, vous devez choisir des instruments financiers susceptibles de vous rapporter des bénéfices sur le long terme, dont la valeur pourra augmenter. En fin de compte, vous récupérerez la valeur initiale de l’investissement, ainsi que la possible plus-value réalisée. 

Il n’existe pas d’actif plus sûr qu’un autre pour l’investissement, chaque position ouverte comportant des risques. Néanmoins, il faut savoir qu’un portefeuille diversifié est privilégié par beaucoup, afin de minimiser les risques et avoir une exposition variée sur les marchés. 

Conseil : Plusieurs outils vous permettent de gérer le risque, notamment en minimisant ses effets. Vous pouvez par ailleurs évaluer le niveau de risque de votre portefeuille sur eToro

La nature des différents actifs d’un portefeuille ne détermine par le statut d’investisseur ou de trader; en revanche, c’est la durée pendant laquelle celui-ci compte conserver l’actif qui distingue les deux profils. 

Qu’est-ce que le trading ?

Bourse la hausse va-t-elle durer ?
Bourse la hausse va-t-elle durer ?

Le trading implique d’acheter et de vendre des titres financiers sur un court laps de temps, afin de profiter des variations sur les marchés, et d’en tirer des bénéfices. Les échéances peuvent varier de quelques secondes à quelques semaines, en général.

Le trader s’adonne à une pratique plus spéculative ; il met en place des stratégies différentes, s’attendant à des répercussions plus proches dans le temps. 

Conseil : On dit souvent « planifiez votre trade, tradez votre plan ». Cela signifie que même en étant opportuniste sur les marchés, il est important d’avoir une stratégie solide avant d’ouvrir un trade, et de rester fidèle à ce plan. Suivez vos règles pour minimiser le risque. 

Pour cela, un trader va davantage se pencher sur le potentiel de variation d’un actif, d’un cours ou d’un marché, plutôt que la raison sous-jacente de ces mouvements de prix. Il sera plus attentif au contexte économique, géopolitique, et financier de l’actualité. 

Une analyse technique est ici nécessaire, afin de comprendre et d’anticiper des variations prévisibles, mais aussi de saisir des opportunités dûes à des événements inattendus, ou encore des anomalies exceptionnelles sur les prix. 

La gestion d’un trader face à ses positions est par conséquent plus active, impliquée et réactive, et doit être réalisée en lien étroit avec la surveillance des marchés et des nouvelles mondiales. 

Pour mieux gérer le risque, le trader ne doit pas hésiter à utiliser des outils de gestion du risque, tels que le Stop-Loss.

Conseil : Le Stop-Loss et le Take Profit sont des commandes que vous pouvez paramétrer avant de confirmer l’ouverture d’une position. Ces configurations permettent de clôturer automatiquement des positions, dès qu’elles atteignent une valeur – ou bien un gain ou une perte – prédéfinie, sans le concours de l’investisseur.

Quelles sont les principales différences entre trading et investissement ?

Investir en bourse

La différence majeure réside ainsi dans la durée, pendant laquelle le trader ou l’investisseur conserve ses actifs avant de les revendre et d’en espérer un bénéfice, soit le délai entre l’ouverture et la fermeture d’une position. Ce choix doit être déterminé au préalable, avant d’ouvrir une position.

D’autre part, le temps et l’attention réservés à la gestion du portefeuille seront radicalement différents d’un profil à l’autre : un investisseur peut se permettre d’être passif, tandis qu’un trader doit avoir une démarche active. 

Enfin, la stratégie relative à la sélection des actifs, au moment de l’ouverture de position, au montant du capital engagé, et à la gestion du risque, sera elle aussi variable, selon que vous ayez des objectifs d’investisseur ou de trader.

Les termes « investissement » et « trading » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Pourtant, même si des similitudes existent, des différences fondamentales sont à relever.

Ces différences peuvent être résumées ainsi :

InvestissementTrading
Période de détentionLongueCourte
Fréquence de tradingBasseHaute
Diversification du portefeuilleOuiNon
Temps de gestion requis FaibleImportant
Importance de l’analyse fondamentaleÉlevéePeu élevée
Importance de l’analyse techniquePeu élevéeÉlevée
Stop-LossPeu courantTrès courant
Approvisionnement en capitalDépôts réguliersDépôt unique
Utilisation de leviersNonOui
Vente à découvertNonOui
CFDNonOui
Stratégie Buy-and-holdOuiNon
Conditions de marchéToutesHaute volatilité

Conseil : Le trading de CFD, vous permet d’utiliser des options qui ne sont pas possibles avec l’investissement classique. Cette méthode de trading par « contrat de différence » implique notamment de recourir à la vente à découvert, et à l’utilisation de leviers.

Investir VS Trading, le résumé

Investir et trader sont des pratiques qui peuvent fréquemment être confondues, puisqu’elles partagent des points communs. 

Une expression anglophone courante dans le milieu de la finance illustre parfaitement la différence entre ces deux pratiques : Trading involves « timing the market », whereas investing is all about « time in the market ». 

Cela signifie que le trading nécessite de profiter du bon timing, ponctuel, sur les marchés, tandis que l’investissement compte davantage sur le temps qui s’écoule.

Avant de débuter ce travail sur les marchés, et vous engager en tant qu’investisseur ou trader, voici les éléments que vous devez déterminer :

  • Vos objectifs et leur terme
  • Vos connaissances en matière d’investissement
  • Votre goût et votre capacité de risque
  • Votre potentiel de capital
  • Le temps que vous pouvez allouer à la gestion de votre portefeuille

Un investisseur avisé est celui qui cherche à enrichir ses connaissances et explorer le monde de la finance pour devenir de plus en plus expérimenté!

Foire aux questions

Quelle est la différence entre investir et épargner ?

Investir signifie que vous avez placé une partie de votre capital dans des actifs financiers, échangeables sur les marchés. Lorsque vous investissez ce capital, la valeur de cet instrument peut varier, à la hausse comme à la baisse. 

D’un autre côté, épargner vous apporte normalement plus de garanties et de certitudes, dès lors qu’un taux d’intérêt est appliqué sur les fonds placés, en banque par exemple.

Cependant, le pourcentage d’augmentation a peu de chances de varier, à la hausse notamment, tandis qu’un retour sur investissement peut connaître un accroissement plus important sur le même terme.Existe-t-il différents styles d’investissement ?

On peut distinguer deux approches primordiales : l’investissement passif, et l’investissement actif. Le premier est principalement basé sur les prévisions et variations de prix sur les marchés, selon l’étude des indices, tels que le S&P 500, le Nasdaq, ou le FTSE 100. 

Le second implique une volonté et une stratégie de devancer les variations sur le marché élargi, en ouvrant et fermant les positions au bon moment.De quelle façon la taxe s’applique-t-elle sur les investissements ?

Votre profil personnel et conditions de vie déterminent si vous êtes assujetti à une taxe sur vos investissements. N’hésitez pas à faire des recherches en amont, et à rechercher d’éventuels avantages fiscaux dont vous pouvez tirer parti. 

5/5 - (1 vote)

📣 PARTICIPER AU DÉBAT - LAISSER UN COMMENTAIRE

Kucoin
Binance
Coinbase
Xeggex
NonKYC
CoinEx
OKX