Flux est le protocole blockchain et l’épine dorsale de l’écosystème. Il stimule les transactions, les FluxNodes, l’allocation des ressources sur FluxOS et l’exploitation minière pour aider à protéger la chaîne. La plateforme a son portefeuille appelé Zelcore.
Il a été lancé le 31 janvier 2018 sous le nom de ZelCash. En mars 2021, ZelCash a été rebaptisé Flux comme une étape essentielle dans la feuille de route du projet.
Il a été conçu pour fournir des solutions basées sur la blockchain et des services informatiques décentralisés pris en charge par un environnement de développement et devenir une alternative décente aux services centralisés similaires tels qu’Amazon Web Services (AWS).
L’écosystème Flux aide les développeurs à créer des applications décentralisées (dApps) sans tracas supplémentaires. Grâce au système de subventions Flux Labs, ces développeurs peuvent demander un financement pour créer des dApps sur Flux.
Flux est une blockchain publique open-source, donc n’importe qui dans le monde peut participer et contribuer au réseau Flux. Les utilisateurs peuvent participer activement à l’écosystème Flux en exécutant des nœuds de réseau ou en minant.
En ce qui concerne le minage, les mineurs Flux sont en charge du traitement et de la validation des transactions dans l’ensemble de l’écosystème Flux.
Les mineurs de Flux peuvent choisir parmi différents pools de minage, y compris des pools communautaires de blockchain Flux natifs ou des pools de minage créés par des équipes tierces de soutien telles que Flux Community Pool, Solo Pool, Zergpool, NLPool, etc.
Le Token flux
FLUX est leur crypto-monnaie native POW (Proof-of-Work) qui alimente l’écosystème Flux et est utilisée pour acheter des ressources, garantir des nœuds et exécuter des transactions sur FluxOS, récompensant les mineurs pour la validation des transactions et les utilisateurs de FluxNode pour fournir une puissance de calcul.
Flux est disponible sur les protocoles Ethereum, Kadena, Binance Smart Chain et Tron aux côtés de la chaîne Flux native. Flux ajoutera la prise en charge de plus de protocoles à mesure qu’ils deviennent viables, créant un actif de gouvernance numérique qui peut traverser l’ensemble de l’espace cryptographique et tirer parti des services Defi actuels et futurs.
Flux est une crypto communautaire que les membres de la communauté peuvent gagner en exploitant et/ou en exploitant des FluxNodes. Les membres les plus impliqués et les plus fidèles de l’écosystème obtiennent toujours les plus grandes récompenses.
L’actif Flux est répertorié sur divers DEX et CEX tels que UniSwap, Binance, KuCoin, PanCakeSwap, etc. Vous pouvez choisir comment interagir avec eux – des options de trading ou de jalonnement sont disponibles.
Roadmap de Flux
2021
- Le projet Flux a apporté quelques mises à niveau à FluxOS, permettant la prise en charge d’UDP et de plusieurs conteneurs. Grâce à ces mises à niveau, il est possible d’héberger des applications plus sophistiquées, un déploiement de nœuds et une gestion plus simple.
- Les actifs parallèles Flux sur les blockchains Solana et Tron ont été déployés en décembre. Ainsi, les utilisateurs pourront bénéficier de l’augmentation de l’interopérabilité du réseau et de ses opportunités commerciales uniques, car le pont inter-chaînes Fusion prendra alors en charge 5 des 10 blockchains prévues.
- Le réseau a utilisé plus de dApps et a annoncé le déploiement de 30 dApps supplémentaires en décembre dans le cadre de l’événement dit “30 en 30”.
2022
- L’équipe vise à introduire de nouveaux actifs parallèles, AVAX, ADA, ATOM et Matic sont actuellement en cours d’examen pour une utilisation possible.
- La plateforme lancera également une fonctionnalité NFT en 2022 pour offrir à ses utilisateurs un accès à l’une des tendances populaires du monde de la cryptographie.
Soulignons brièvement les points forts du projet :
1. L’écosystème Flux comprend la blockchain Flux et FluxNodes, alimentant le réseau informatique FluxOS. Le réseau Flux présente un domaine de développement avec des boîtes à outils Flux faciles à utiliser et des intégrations simples permettant aux développeurs de concevoir, créer et gérer des applications décentralisées (dApps).
2. Le projet Flux est axé sur la communauté, c’est pourquoi il se concentre sur les besoins et les demandes de leurs utilisateurs, y compris la construction des outils et de l’infrastructure nécessaires pour faciliter un Internet décentralisé. La gouvernance du projet fonctionne via un XDAO de gouvernance Flux géré par la communauté, chaque membre étant un détenteur de jetons FLUX.
3. Il offre une opportunité sans friction pour les applications centralisées (CEX) de transférer vers l’Internet décentralisé Web3.
4. L’écosystème Flux comprend un FluxOS, FluxNodes, un jeton Flux natif, un portefeuille crypto natif Zelcore et XDAO.
5. Ces dApps fonctionnent avec succès sur Flux – EtherCalc, Libreddit, Minetest, Whoogle, Kusama Node, Polkadot Node, Minecraft Server et bien d’autres.
Avant tout investisseur dans l’immobilier depuis 2001, j’opère également dans les domaines de la finance. Privilégiant le marché de la cryptomonnaie depuis 2018 et sur le marché d’actions en bourse depuis 2010.
Chercheur de pépites et mineur de cryptomonnaie depuis 2020.