Aller au contenu
Accueil » Actualités financières & économiques » Avantages et inconvénients de la stratégie en DCA

Avantages et inconvénients de la stratégie en DCA

Cette stratégie en DCA peut vous aider à gérer votre risque, mais elle peut également réduire vos rendements potentiels.

Points clés à retenir

  • La méthode des achats périodiques peut vous aider à gérer les risques.
  • Cette stratégie DCA consiste à effectuer des investissements réguliers avec à chaque fois un montant d’argent identique ou similaire.
  • Cela n’empêche pas les pertes et peut conduire à renoncer à un certain potentiel de rendement.

La moyenne des coûts en dollars est une stratégie dans laquelle vous investissez votre argent en parts égales, à intervalles réguliers, quelle que soit la direction que prend le marché ou un investissement particulier.

En d’autres termes, vos achats ont lieu indépendamment des changements de prix de l’action ou d’un autre investissement, ce qui contribue potentiellement à réduire l’impact de la volatilité sur l’achat global. Cela peut servir de stratégie de trading de gestion des risques si vous finissez par acheter plus lorsque le prix est relativement bas et acheter moins lorsque le prix est relativement plus élevé.

Stratégie en DCA utilisant donc la moyenne des coûts en dollars

Examinons un exemple hypothétique pour illustrer le fonctionnement de la moyenne des coûts. Supposons que vous ayez 5 000 $ à investir et que vous ayez identifié une action que vous aimeriez acheter. Cependant, vous ne savez pas exactement quand et à quel prix vous souhaitez acheter l’action. En utilisant une approche d’investissement périodique, vous pourriez décider d’investir 1 000 $ par mois pendant 5 mois consécutifs.

Dans un scénario idéal (en supposant que vous ayez pris la décision d’utiliser la moyenne du coût en dollars), le cours de l’action diminuera après votre transaction initiale, de sorte que vous obtiendrez une moyenne du coût en dollars à des prix inférieurs (c’est-à-dire un cours moyen de l’action inférieur à celui de l’action). le prix initial).

Consultez le tableau ci-dessous pour voir comment cette stratégie pourrait se dérouler en fonction des différents cours des actions. Notez que cet exemple exclut les frais de négociation et suppose que les fractions d’actions sont activées.

Date de transactionMontant de l’échangePrix ​​de l’actionActions achetées
10 janvier1 000 $20 $50
10 février1 000 $21 $47.61
10 mars1 000 $18 $55.55
10 avril1 000 $19 $52,63
10 mai1 000 $21 $47.62

Après avoir utilisé la totalité des 5 000 $ prévus pour cette transaction, vous avez acheté 253,4 actions pour un cours moyen en dollars de 19,73 $. Cela se compare avantageusement à l’achat de 250 actions si vous aviez utilisé la totalité des 5 000 $ pour effectuer un investissement forfaitaire au prix d’achat initial de 20 $ par action.

Il convient de noter que vous utilisez peut-être déjà une stratégie d’achat périodique périodique. Si vous disposez d’un 401(k) ou d’un autre type de plan d’investissement à cotisations définies, vos cotisations sont allouées à une ou plusieurs options d’investissement selon un calendrier régulier et fixe, quelle que soit l’évolution du marché.

Devriez vous utiliser la méthode en DCA ?

Idéalement, vous achèteriez un investissement à un point bas et le vendriez à un point haut. Mais ce n’est pas ainsi que les choses se passent habituellement dans la vraie vie.

En tant que stratégie de gestion des risques, la méthode de la moyenne des coûts tente de réduire le risque lié à l’utilisation de tous les fonds prévus pour un investissement particulier à un moment où le prix peut être relativement élevé ou volatil. Le market timing est extrêmement difficile, même pour les investisseurs professionnels.

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’une stratégie telle que la moyenne des coûts est qu’elle peut aider à atténuer les effets de la psychologie des investisseurs, en ce qui concerne la tentative d’anticiper le marché.

Avec une approche d’achat périodique par sommes fixes, vous pouvez éviter de prendre une décision contre-productive en raison d’émotions telles que la peur ou la cupidité (comme acheter plus lorsque les prix augmentent ou vendre en panique lorsque les prix baissent).

De plus, l’achat périodique périodique peut être approprié si vous pensez qu’il est possible que votre opportunité d’investissement diminue à court terme (dans une certaine mesure), mais que vous pensez qu’elle augmentera à long terme.

Les inconvénients de la méthode DCA

Les inconvénients de la méthode des achats périodiques périodiques devraient être évidents. Si le prix de l’investissement augmente au cours de l’exécution d’une approche d’investissement périodique, vous finirez par acheter moins d’actions que si vous aviez investi une somme forfaitaire au départ. Supposons que le coût moyen soit de 21 $ en utilisant notre exemple ci-dessus.

Au terme de vos placements fixes à intervalles réguliers, vous vous retrouveriez avec 238 actions (contre 250 actions si vous aviez effectué un placement forfaitaire le 15 janvier).

De plus, si vous mettez en œuvre une approche d’achat périodique par sommes fixes, les fonds en attente sont généralement détenus en espèces ou équivalents de trésorerie qui génèrent des taux de rendement très faibles.

Notez que ce dernier point ne s’applique pas à un scénario comme vos cotisations à un 401(k), car vous versez vos cotisations sur ces comptes au fur et à mesure que vous gagnez des fonds (et non avec des fonds que vous possédez déjà et que vous attendez de déployer).

Vous devez également être conscient des frais de négociation que vous pourriez encourir si votre compte de trading effectue plusieurs transactions.

En résumé, même si la méthode des achats périodiques périodiques peut contribuer à atténuer une partie de vos risques, elle peut également signifier que vous pourriez renoncer à un certain potentiel de rendement.

Un dernier point sur la stratégie en DCA

La moyenne des coûts en dollars n’a de sens que si elle correspond à vos objectifs d’investissement. Si vous investissez dans une action ou un autre actif parce que vous aimez ses perspectives à long terme et que vous avez décidé du montant à investir, alors effectuer un investissement forfaitaire lorsque vous prenez cette décision peut être la bonne tactique.

Comme pour toute décision d’investissement que vous prenez, vous devez déterminer si l’achat périodique périodique est judicieux à la fois pour le poste individuel pour lequel vous envisagez d’utiliser cette stratégie, ainsi que pour vos objectifs d’investissement globaux.

La moyenne des coûts en dollars ne garantit pas un profit ni ne protège contre les pertes en cas de marchés en déclin. Cela implique également un investissement continu dans des titres. Vous devez donc tenir compte de votre capacité financière à poursuivre vos achats pendant les périodes de bas niveaux de prix. Gardez à l’esprit qu’investir comporte des risques. La valeur de votre investissement fluctuera au fil du temps et vous pourrez gagner ou perdre de l’argent. Les marchés boursiers sont volatils et peuvent fluctuer considérablement en réponse aux évolutions de l’entreprise, du secteur, politiques, réglementaires, du marché ou économiques. Investir en actions comporte des risques, notamment la perte du capital. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.

5/5 - (1 vote)
Étiquettes:

📣 PARTICIPER AU DÉBAT - LAISSER UN COMMENTAIRE

Kucoin
Binance
Coinbase
Xeggex
NonKYC
CoinEx
OKX