Principaux points à retenir
- Un marché baissier (Bear Market) est un ralentissement de 20 % des indices boursiers par rapport aux sommets récents.
- Un marché haussier (Bull Market) se produit lorsque les indices boursiers sont en hausse, atteignant finalement de nouveaux sommets.
- Historiquement, les marchés haussiers ont tendance à durer plus longtemps que les marchés baissiers.
- Les marchés baissiers et haussiers peuvent affecter la confiance et le comportement des investisseurs.
Au niveau le plus basique, un marché baissier décrit des moments où les cours des actions chutent, et un marché haussier, c’est quand ils augmentent. Bien que cela puisse donner l’impression que les deux sont des images miroirs, les marchés du taureau et de l’ours ne sont pas simplement le même phénomène à l’envers.
Voici ce que vous devez savoir sur ces marchés, y compris les principales différences entre eux
Qu’est-ce qu’un marché baissier?
Un marché baissier est celui où un indice boursier diminue d’au moins 20 % par rapport aux sommets récents. (Rappel: Un indice boursier est un groupe d’actions que les investisseurs observent pour évaluer l’état du marché. Pensez à la moyenne industrielle du Dow Jones, au composite Nasdaq, au S-P 500®, ou à la Russell 2000.)
Qu’est-ce qu’un marché haussier?
Un marché haussier, quant à elle, marque une période de hausse des valeurs de l’indice du marché. Les marchés de taureau n’ont pas la même définition concrète des ours: vous pouvez voir certaines sources, par exemple, dire qu’un marché haussier représente une augmentation de 20 % par rapport aux niveaux les plus bas récents, tandis que d’autres ne fournissent pas un seuil exact. Ce qu’il est important de garder à l’esprit, c’est qu’ils signifient que les cours des actions à la hausse sont à la hausse.
Marché haussier par rapport au marché baissier: similitudes et différences
Combien de temps durer les marchés haussiers et des baissiers
Les marchés haussiers ont tendance à durer plus longtemps que les marchés baissiers, en partie parce que les cours des actions ont tendance à augmenter au fil du temps.
Il y a eu 26 marchés baissiers et 26 marchés haussiers depuis 1872. Les marchés baissiers ont duré une médiane de 19 mois (moins de 2 ans) avec une chute médiane de -33% et des durées allant de 1 mois à 113 mois (près de 9,5 ans). Les marchés haussiers ont duré une durée médiane de 42 mois (3,5 ans) avec un pic médian de 87 % et des durées allant de 14 mois à 98 mois (environ 8 ans).
En d’autres termes, les marchés haussiers ont historiquement duré une médiane de deux fois plus longtemps que les marchés baissiers – et ont vu les prix augmenter plus que le double de ce qu’ils ont eu tendance à chuter sur les marchés baissiers.
Comment les marchés de l’ours et les bulles influent sur le comportement des investisseurs?
Étant donné que les prix sont à la hausse, les marchés haussiers reflètent généralement un sentiment général d’optimisme et de confiance dans le marché boursier. Plus de personnes ont tendance à investir sur le marché pendant les périodes de bulle pour générer des bénéfices potentiels. Cette augmentation de la demande de titres augmente leur prix, ce qui peut alors stimuler plus de demande, car même plus de gens le souhaitent, en envoyant des cours boursiers et des gains plus élevés.
Pendant ce temps, les marchés des ours reflètent le pessimisme et l’incertitude. À mesure que les prix chutent, moins de gens investissent et plus de gens vendent, peu enclins à risquer de perdre de l’argent car personne ne sait à quel point le marché va perdre. Avec moins de demande, les cours boursiers diminuent encore plus, ce qui peut créer le même type de cycle récursif à la baisse que les marchés haussiers à la hausse.
Comment les ours et les taureaux sont-ils liés à l’économie?
Tout d’abord, il est important de noter que le marché boursier n’est pas le même que l’économie. Le marché boursier est l’endroit où les acheteurs et les vendeurs peuvent négocier des actions de sociétés cotées en bourse et indique comment ces entreprises obtiennent leur performance actuelle et comment les investisseurs pensent qu’elles pourraient se comporter à l’avenir. L’économie, quant à elle, représente la production et la consommation de biens et de services d’un pays par les personnes, les entreprises et le gouvernement. Bien que ces deux choses s’influencent certainement l’une l’autre, les cours boursiers peuvent augmenter tandis que la production économique ralentit – et vice versa.
Cela dit, une économie robuste – une économie caractérisée par un faible taux de chômage, une augmentation des salaires, des niveaux sains de dépenses et de production des consommateurs et une inflation modérée – tend à correspondre à un marché haussier. Mais il est difficile de déterminer si les avantages économiques sont la raison ou le résultat du marché haussier. Une bonne économie peut stimuler les investissements en bourse, qui à leur tour peuvent stimuler l’économie.
Il existe une relation circulaire tout aussi entre une économie en aval et un marché baissier. Lorsque le chômage augmente et que les dépenses de consommation diminuent, les entreprises peuvent sembler moins attrayantes pour les investisseurs, ce qui peut entraîner une chute des cours boursiers sur le territoire du marché. Mais encore une fois, il n’est pas facile de prétendre que le ralentissement économique a frappé le marché baissier ou le marché baissier a stimulé le ralentissement économique. Bien que les récessions et les marchés des ours soient souvent associés les uns aux autres, sur environ un quart des marchés des ours, les récessions n’ont pas eu lieu.
Comment investir pendant un marché baissier contre un marché haussier
Il existe à la fois des risques et des possibilités sur les marchés de l’ours et des bulls. Disposer d’un plan d’investissement solide et maintenir le cap peut laisser les têtes plus froides l’emporter dans les temps de haut en bas. Voici les conseils pour créer un plan d’investissement solide:
Enlevez l’émotion
Les ours et les taureaux peuvent affecter votre jugement. Les marchés baissier pourraient donner aux investisseurs un sentiment de dégout. Voir la valeur de votre portefeuille tomber peut induire de l’anxiété, et les investisseurs peuvent se vendre en bas, parfois juste avant une reprise. Assurez vous que vos décisions pendant les marchés des ours sont basées sur votre compréhension de vos investissements plutôt que sur votre crainte qu’ils ne se remettent jamais. Historiquement, l’ensemble du marché boursier américain s’est finalement redressé. Jusqu’à ce que vous vendiez, vos pertes (et gains) sont sur papier seulement.
Les marchés haussiers, en revanche, peuvent déclencher un sentiment d’euphorie en voyant les cours des actions. Mais se précipiter pour investir dans quelque chose simplement parce qu’il semble être « bien faire » n’est pas une stratégie réfléchie pour la construction de richesses. Vous ne connaissez peut-être pas les finances des entreprises que vous achetez ou vous pouvez acheter des actions à proximité de leur point culminant.
N’essayez pas de planifier le marché
Personne ne peut prédire quand le marché augmentera ou diminuera, indépendamment, les gens continuent d’essayer de chronométrer le marché. Considérons plutôt ce qui suit :
- DCA, moyenne du coût lisser en dollars : Avec cette stratégie, vous investissez systématiquement le même montant à intervalles réguliers, quelle que soit la direction du marché ou un investissement particulier. Cela peut servir de stratégie de négociation de gestion des risques si vous finissez par acheter plus lorsque le prix est relativement plus bas et achetez moins lorsque le prix est relativement plus élevé. Au fil du temps, cela peut vous aider à payer moins par action dans l’ensemble. Pour que cette stratégie soit efficace, vous devez continuer à acheter des parts à la fois dans les marchés en hausse et en baisse.
- Diversifier : investir largement dans plusieurs catégories d’actifs, telles que les actions, les obligations et les investissements à court terme, peut étaler les risques et les bénéfices. Lorsque le marché est à la hausse, vos investissements dans des actifs plus volatils pourraient potentiellement se développer. Quand il tend la tendance à la baisse, vos investissements dans des actifs plus conservateurs pourraient fournir de la stabilité. Ensemble, ils pourraient aider votre portefeuille à croître régulièrement au fil du temps. Il est important de se rappeler que la moyenne des coûts du dollar et la diversification ne garantissent pas un profit ni ne protègent contre la perte sur les marchés en déclin.
- Rééquilibrer périodiquement : la répartition de vos actifs devrait refléter vos objectifs, votre calendrier d’investissement et votre tolérance au risque. Mais décider comment vous allez diviser vos investissements entre différents types d’actifs n’est pas une tâche à part en un seul et fait. À mesure que le marché monte ou baisse au fil du temps, votre allocation peut s’équilibrer. Le rééquilibrage pourrait aider à s’assurer que vos investissements ne sont pas surpondérés dans un domaine et mal pondérés dans un autre. Cela peut aider à empêcher votre portefeuille de devenir trop agressif lorsque les cours boursiers augmentent, ce qui peut vous ouvrir à des pertes plus importantes si les marées changent. De même, cela aide à empêcher vos exploitations de devenir trop conservatrices lorsque les choses sont en baisse, en vous positionnant pour continuer à bénéficier de la récupération des stocks à bas prix. Mais il est important de se rappeler de revoir régulièrement vos contributions dans le cadre d’un examen financier global, au cas où vous auriez besoin d’ajuster vos contributions de temps en temps à l’avenir pour rester sur la bonne voie pour votre plan.
Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, vous voudrez peut-être consulter un professionnel de la finance pour votre situation.
Dompter le taureau et l’ours
Les grands oscillations du marché dans les deux sens peuvent se sentir accablantes, surtout quand vous voyez l’effet qu’ils ont sur votre argent. Mais élaborer et adhérer à une stratégie d’investissement claire à long terme pourrait vous aider à surmonter la manière dont le marché va.
Avant tout investisseur dans l’immobilier depuis 2001, j’opère également dans les domaines de la finance. Privilégiant le marché de la cryptomonnaie depuis 2018 et sur le marché d’actions en bourse depuis 2010.
Chercheur de pépites et mineur de cryptomonnaie depuis 2020.