Aller au contenu
Accueil » Actualités financières & économiques » Bourse : la hausse va-t-elle durer ?

Bourse : la hausse va-t-elle durer ?

La reprise du marché peut-elle se poursuivre ?

La performance du marché cette année a été remarquable, avec presque toutes les classes d’actifs participant au rallye, en particulier celles qui étaient à la traîne l’année dernière. Il s’agit notamment des secteurs technologiques, des actions à petite capitalisation, des actions internationales et même des parties plus spéculatives du marché.

Toutefois, la semaine dernière, l’incertitude et les turbulences ont fait leur retour sur les marchés. Le S&P 500 a subi une baisse de plus de 1,0 %, sa pire semaine de l’année jusqu’à présent, tandis que les rendements des obligations du Trésor ont augmenté et que les prix du pétrole ont progressé. Les marchés sont maintenant confrontés à une question cruciale : Le rallye va-t-il se poursuivre ou la volatilité va-t-elle s’intensifier ?

Nous avons examiné les avantages et les inconvénients qui détermineront probablement la voie à suivre. Bien que la route puisse être plus cahoteuse, nous pensons toujours que les marchés seront prêts pour une reprise plus durable à long terme. Alors que l’inflation se rapproche de l’objectif de 2,0 % et que les estimations de bénéfices commencent à atteindre leur niveau le plus bas, les marchés peuvent espérer une reprise économique. Entre-temps, la volatilité peut présenter des opportunités pour rééquilibrer les portefeuilles, diversifier les investissements et acheter des actifs de haute qualité à des prix plus attractifs.

L’inflation se modère

La modération de l’inflation a été un facteur important de la récente performance du marché. Au cours des six derniers mois, l’inflation globale de l’indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis a régulièrement diminué et a dépassé ou satisfait les attentes au cours des trois derniers mois. Selon les projections du marché, l’inflation globale devrait passer sous la barre des 4 % d’ici la fin de l’année et approcher les 2,5 % d’ici 2024. Cette évolution allège le fardeau de la Réserve fédérale et des autres banques centrales dans le monde, qui ont pris des mesures décisives pour freiner l’inflation en relevant les taux d’intérêt.

Le marché du travail se porte bien

La robustesse du marché du travail est apparue comme l’une des surprises positives les plus notables pour le marché. Cela a été démontré dans le rapport sur l’emploi du mois dernier aux États-Unis, qui a montré la création de 517 000 emplois, dépassant les attentes de 185 000. Le taux de chômage est tombé à un niveau historiquement bas de 3,4 %, tandis que la croissance des salaires s’est également modérée. En outre, les données sur les demandes hebdomadaires d’allocations chômage restent solides, avec une moyenne de 193 000 en 2023 jusqu’à présent, contre une moyenne de 215 000 l’année précédente. Cela suggère que, malgré la couverture médiatique des suppressions d’emplois (principalement dans l’industrie technologique), les demandes d’allocations chômage continuent de refléter un marché du travail florissant. Un marché du travail solide renforce la confiance des consommateurs et soutient les dépenses de consommation, ce qui pourrait maintenir une demande robuste dans un avenir proche.

Des défis à relever ?

Dans l’ensemble, le rapport risque/récompense pour les investisseurs semble plus équilibré à court terme, après un bon début d’année. Malgré les perspectives positives concernant l’inflation et le marché du travail, les marchés pourraient être plus sensibles à une éventuelle surprise à la baisse. Avec la publication cette semaine d’indicateurs économiques clés tels que l’indice des prix à la consommation et les données sur les ventes au détail, un résultat négatif pourrait entraîner une volatilité accrue du marché.

Bien que la route puisse devenir plus délicate, on pense que les marchés seront finalement bien positionnés pour une reprise plus durable. À mesure que l’inflation s’approchera de l’objectif de 2,0 % et que les projections de bénéfices montreront des signes de stabilisation, les marchés pourront se concentrer sur un rebond économique. En période de volatilité, il peut être avantageux de rééquilibrer, de diversifier et de réaliser des investissements stratégiques à des prix plus favorables.

L’année dernière, les secteurs défensifs tels que les soins de santé et les biens de consommation de base ont dominé le marché. Toutefois, on s’attend à ce qu’une phase de reprise amène un leadership plus équilibré du marché, englobant des secteurs cycliques comme la consommation discrétionnaire et les segments de qualité et rentables du secteur technologique, qui pourraient être stimulés par de futures innovations.

5/5 - (1 vote)

📣 PARTICIPER AU DÉBAT - LAISSER UN COMMENTAIRE

Kucoin
Binance
Coinbase
Xeggex
NonKYC
CoinEx
OKX