Le gestionnaire de patrimoine vous permet de diversifier les portefeuilles de manière efficace.
Quel est le rôle d’un gestionnaire de patrimoine ?
Véritable spécialiste fiscal et juridique, le gestionnaire de patrimoine aide ses clients à valoriser et faire fructifier leurs capitaux. Pour cela, il étudie attentivement les tendances du marché, y décèle les opportunités et émet des recommandations.
Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?
Le patrimoine brut d’une personne correspond à la valeur marchande de tous les biens qu’elle possède, et ce, quelle que soit leur nature. Souvent assimilée à la gestion de placements, la gestion de patrimoine a pour objectif à la fois de conserver les biens déjà détenus par le client et aussi de réaliser les meilleurs investissements possibles en fonction de sa situation patrimoniale. Globalement, la gestion de patrimoine réunit les univers suivants :
- l’investissement, développer son patrimoine
- les stratégies de réduction d’impôts et de préservation du patrimoine existant
- la planification de revenus : pour la retraite, pour les héritiers
- la gestion des placements.
Généralement, trois grands axes sont traités lors des rendez-vous avec les conseillers en gestion de patrimoine :
- la constitution d’un patrimoine pour préparer sa retraite
- la conversion des avoirs en revenu pour la retraite, fiscalement avantageux
- la transmission du patrimoine aux héritiers.
Vous voulez faire un diagnostic de votre situation financière et familiale ? D’investir dans l’immobilier, anticiper une succession, préparer votre retraite ? Vous préconisez des produits financiers adaptés ? Etc. Il y existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à consulter un professionnel de la gestion de patrimoine.
Pour une analyse globale de votre situation
Lorsque vous faites face à de telles situations, un conseil en gestion de patrimoine va assurément vous aider à établir une analyse globale de votre situation. Cela peut concerner le domaine familial, fiscal ou juridique. Ce genre de professionnel vous accompagnera, tiendra compte des évolutions prévisibles, et vous proposera des solutions qui répondent à votre choix de vie et vos objectifs.
À titre d’exemple, si vous ne disposez pas encore d’une résidence principale, cela peut à un moment donné devenir votre priorité. Et si vous avez déjà utilisé votre argent dans l’achat le bien immobilier, notamment pour louer une résidence, évitez alors d’en acheter un second. Cela pourrait en effet assécher toutes vos liquidités. Dans le cas où vous préparez votre retraite, il n’est pas intéressant de placer tout votre argent sur des supports comme des sicav monétaires, car ils ne pourraient pas l’inflation. Comme vous le constatez, chaque cas est particulier. Cela mérite donc d’être analysé selon de nombreux paramètres et par un professionnel en la matière.
Quelques conseils
Faire un bilan patrimonial, c’est comme effectuer un check-up de santé. Notre conseil est donc de ne pas vous adresser à n’importe qui. Avant de choisir votre conseiller en gestion de patrimoine, vous devez tout d’abord vous livrer à une enquête approfondie et, si possible, analyser le bouche-à-oreille. Pour reconnaître le bon professionnel, sachez qu’il doit pouvoir établir une relation de confiance avec vous. N’oubliez pas que ce qui va être payant, c’est seulement le conseil pur, plus précisément l’étude patrimoniale.
Finary révolutionne le logiciel de gestion de patrimoine
Un coffre fort pour vos données
Suivez votre patrimoine en ligne et en temps réel. Finary gère tous vos actifs et remplace votre fichier excel. Finary permet d’ajouter automatiquement 100% de vos investissements ainsi que vos emprunts afin d’obtenir une estimation exacte de votre patrimoine.
Avant tout investisseur dans l’immobilier depuis 2001, j’opère également dans les domaines de la finance. Privilégiant le marché de la cryptomonnaie depuis 2018 et sur le marché d’actions en bourse depuis 2010.
Chercheur de pépites et mineur de cryptomonnaie depuis 2020.