TRON est un projet ambitieux dédié à la construction de l’infrastructure d’un Internet véritablement décentralisé. Le protocole TRON, l’un des plus grands systèmes d’exploitation basés sur la blockchain au monde, offre une prise en charge évolutive, à haute disponibilité et à haut débit qui sous-tend toutes les applications décentralisées de l’écosystème TRON.
Qu’est-ce que TRON (TRX) ?
TRON (TRX) est un système d’exploitation décentralisé basé sur la blockchain développé par la Fondation Tron et lancé en 2017. À l’origine, les jetons TRX étaient des jetons basés sur ERC-20 déployés sur Ethereum, mais un an plus tard, ils ont été déplacés vers leur propre réseau.
Initialement, le projet a été créé dans le but de fournir des droits de propriété complets aux créateurs de contenu numérique. L’objectif principal est d’aider les créateurs de contenu (qui ne reçoivent qu’une petite partie des revenus) et de les encourager avec plus de récompenses pour leur travail. Comment : inviter les consommateurs de contenu à récompenser directement les créateurs de contenu (sans intermédiaires comme YouTube, Facebook ou Apple).
Le logiciel TRON prend en charge les contrats intelligents , divers types de systèmes de blockchain et les applications décentralisées alias dApps. La plate-forme de crypto-monnaie utilise un modèle de transaction similaire à Bitcoin (BTC), à savoir UTXO. Les transactions ont lieu dans un registre public, où les utilisateurs peuvent suivre l’historique des opérations.
Par conséquent, la plate-forme a été conçue pour créer un Internet décentralisé et sert d’outil aux développeurs pour créer des dApps, agissant comme une alternative à Ethereum. Tout le monde peut créer des dApps sur le réseau TRON, proposer du contenu et recevoir en retour des actifs numériques en compensation de leurs efforts. La possibilité de créer du contenu et de le partager ouvertement sans hésitation concernant les frais de transaction est un avantage indéniable de TRON.
Principes du réseau :
Les données hébergées sur le réseau TRON sont gratuites sans autorité centrale. Les créateurs de contenu reçoivent des jetons TRX – une récompense pour leur travail intellectuel ;
TRON prend en charge la création de pièces par les créateurs de contenu, qui peuvent être utilisées dans leurs propres applications développées ;
TRON réalise également des jeux décentralisés sur le réseau, les joueurs peuvent encourager et récompenser directement les créateurs avec des actifs numériques.
L’écosystème est basé sur trois niveaux, qui assurent le fonctionnement fluide et puissant de TRON. L’architecture est la suivante :
- Couche de stockage, où les données du réseau, l’état de la blockchain et les données d’historique sont stockées en toute sécurité. En général, son but est de segmenter toutes sortes de données écosystémiques ;
- Application Layer, où les développeurs sont des personnages clés et où TRX est utilisé pour développer des applications et créer des portefeuilles ;
- Core Layer, où diverses instructions sont traitées (qui ne peuvent être écrites que dans deux langages de programmation – Solidity et Java). Principe de fonctionnement : la couche centrale calcule les instructions, les traite et les envoie à la machine virtuelle Tron, où la logique se produit et les dApps sont exécutées.
Le principal outil de protection du réseau, ainsi que l’une des particularités, est un système délégué de Proof-of-Stake ( dPoS ), une alternative aux algorithmes de consensus Proof-of-Stake et Proof-of-Work. C’est un avantage concurrentiel de TRON, car cela signifie que le réseau est beaucoup plus économe en énergie. De plus, en raison de son architecture en couches, TRON traite plus de transactions à la fois que les systèmes de preuve de travail ( PoW ). Selon l’équipe de développement, TRON a le débit le plus élevé et est capable de traiter jusqu’à 2000 opérations par seconde sans frais, ainsi, les transactions sur le réseau sont sans souci.
TRON est un système d’exploitation basé sur la blockchain qui vise à garantir que cette technologie est adaptée à une utilisation quotidienne. Alors que Bitcoin peut gérer jusqu’à six transactions par seconde et Ethereum jusqu’à 25, TRON affirme que son réseau a une capacité de 2 000 TPS.
Ce projet est mieux décrit comme une plate-forme décentralisée axée sur le partage de contenu et le divertissement – et à cette fin, l’une de ses plus grandes acquisitions a été le service de partage de fichiers BitTorrent en 2018.
Dans l’ensemble, TRON a divisé ses objectifs en six phases. Il s’agit notamment de fournir un partage de fichiers distribué simple, de stimuler la création de contenu grâce à des récompenses financières, de permettre aux créateurs de contenu de lancer leurs propres jetons personnels et de décentraliser l’industrie du jeu.
TRON est également l’une des blockchains les plus populaires pour la construction de DApps .
Qui sont les fondateurs de TRON ?
TRON a été fondé par Justin Sun, qui est maintenant PDG. Formé à l’Université de Pékin et à l’Université de Pennsylvanie, il a été reconnu par Forbes Asia dans sa série 30 Under 30 pour les entrepreneurs.
Né en 1990, il a également été associé à Ripple dans le passé, en tant que principal représentant dans la région de la Grande Chine.
Qu’est-ce qui rend TRON unique ?
TRON s’est positionné comme un environnement où les créateurs de contenu peuvent se connecter directement avec leur public. En éliminant les plates-formes centralisées – qu’il s’agisse de services de streaming, de magasins d’applications ou de sites de musique – on espère que les créateurs ne perdront pas autant de commissions au profit des intermédiaires. Cela pourrait également rendre le contenu moins cher pour les consommateurs. Compte tenu de la numérisation croissante du secteur du divertissement, TRON pourrait avoir une longueur d’avance dans l’application de la technologie blockchain à cette industrie.
La société affirme également qu’elle dispose d’une équipe de développeurs talentueuse et expérimentée, basée dans le monde entier, issue de grandes entreprises telles que Ripple Labs.
Enfin, alors que certains autres projets de blockchain peuvent être opaques sur leurs plans de développement, TRON offre un point de différence en livrant une feuille de route qui montre ses intentions pour les années à venir.
Combien y a-t-il de pièces TRON (TRX) en circulation ?
TRON dispose d’un approvisionnement total d’un peu plus de 100 milliards de jetons – et au moment de la rédaction de cet article, environ 71,6 milliards d’entre eux sont en circulation.
Lorsqu’une vente symbolique a eu lieu en 2017, 15,75 milliards de TRX ont été alloués à des investisseurs privés, tandis que 40 milliards supplémentaires ont été réservés aux participants à l’offre initiale de pièces. La Fondation Tron a reçu 34 milliards et une société détenue par Justin Sun a reçu 10 milliards.
Dans l’ensemble, cela signifiait que 45 % de l’offre de TRX allait au fondateur et au projet lui-même, tandis que 55 % étaient répartis entre les investisseurs. Les critiques affirment qu’il s’agit d’un ratio beaucoup plus élevé que ce qui a été observé avec d’autres projets de crypto-monnaie.
Comment le réseau TRON est-il sécurisé ?
TRON utilise un mécanisme de consensus appelé preuve de participation déléguée .
Les propriétaires de TRX peuvent geler leur crypto-monnaie afin d’obtenir Tron Power, ce qui signifie qu’ils peuvent voter pour des “super représentants” qui servent de producteurs de blocs.
Ces producteurs de blocs reçoivent des récompenses TRX en échange de la vérification des transactions, et ces récompenses sont ensuite réparties entre les personnes qui ont voté pour elles.
Selon TRON, cette approche aide sa blockchain à atteindre des niveaux de débit plus élevés.
La cryptomonnaie Tron a-t-elle un avenir ?
Le Tron (TRX) est une pièce de monnaie possédant une importante capitalisation de marché et étant populaire auprès des traders et des investisseurs. Toutefois, pour déterminer l’avenir du projet, vous devrez examiner de plus près ses fondamentaux ainsi que ses éléments techniques.
Où pouvez-vous acheter TRON (TRX) ?
Il est possible d’ acheter Tron sur des dizaines d’échanges sur lesquels il est coté – y compris Poloniex, Bancor, KuCoin, Binance, Bitfinex, Coinbene et autres. Cependant, il n’est pas pris en charge par Coinbase.
Tron (TRX) Resources
Avant tout investisseur dans l’immobilier depuis 2001, j’opère également dans les domaines de la finance. Privilégiant le marché de la cryptomonnaie depuis 2018 et sur le marché d’actions en bourse depuis 2010.
Chercheur de pépites et mineur de cryptomonnaie depuis 2020.