Bitcoin est un système expérimental de transfert et de vérification de propriété reposant sur un réseau de pair à pair sans aucune autorité centrale. L’application initiale et l’innovation principale du réseau Bitcoin c’est une monnaie numérique décentralisée dont l’unité de compte est le bitcoin.
Le bitcoin est une crypto-monnaie utilisée comme moyen d’échange et de stockage de valeur. Bitcoin a été inspiré par des crypto-monnaies antérieures comme Hashcash et b-money, qui ont été inventées dès 1997 et sont citées dans des documents Bitcoin.
Le nom Satoshi Nakamoto a été associé au livre blanc original publié en 2008, bien qu’une personne spécifique n’ait jamais été identifiée avec certitude comme l’inventeur du Bitcoin. Le logiciel Bitcoin a été publié peu de temps après le livre blanc, en 2009.
En tant que crypto-monnaie, Bitcoin n’est contrôlé par aucun pays ou banque centrale, et n’est soutenu par aucun actif sous-jacent, tel que l’or. Au contraire, Bitcoin est une monnaie numérique contrôlée par un système peer-to-peer composé de nombreux nœuds (ordinateurs séparés), qui vérifient et authentifient les transactions avant qu’elles ne puissent faire partie du dossier transactionnel.
Cet enregistrement est un registre public numérique connu sous le nom de « blockchain ». La création de nouveaux Bitcoins authentiques ne se produit que lorsque des individus (les «mineurs» de Bitcoin) les gagnent en conservant l’enregistrement transactionnel de la devise.
Comment fonctionne Bitcoin ?
La valeur de Bitcoin découle de sa popularité en tant que moyen d’échange et de stockage de valeur, fonction de sa cryptographie, c’est-à-dire de la sécurité cryptée, qui le protège du vol, de la contrefaçon et de la dévaluation. La dévaluation par l’inflation est l’une des plus grandes menaces pour toute monnaie ou stockage de valeur.
Par exemple, les gouvernements et les banques centrales ont le pouvoir d’imprimer plus d’argent pour rembourser les dettes, financer les programmes existants ou en lancer de nouveaux. Cependant, imprimer plus de monnaie augmente la masse monétaire, créant un potentiel d’inflation et de dévaluation.
Les bitcoins, en revanche, ne peuvent pas être créés arbitrairement. Au contraire, de nouveaux Bitcoins ne peuvent être créés que par le processus décrit ci-dessus, qui limite le nombre de nouvelles pièces et donc, théoriquement, empêche la dévaluation, la manipulation et la fraude de la monnaie.
Comment trader le Bitcoin
Les spéculateurs et les investisseurs peuvent échanger des Bitcoins sur les marchés au comptant, à terme et d’options. Les comptes de courtage donnent accès à chacun de ces marchés avec des fonctionnalités similaires à d’autres devises et contrats, y compris le trading sur marge et la vente à découvert.
Comme les devises sur le marché des changes, tout prix indiqué est un taux de change. Les taux sont la valeur d’un bitcoin exprimée en unités d’une autre devise.
Le bitcoin n’est pas une monnaie fiduciaire : il n’a pas cours légal et ne peut être utilisé pour payer les impôts fédéraux dans aucun pays, cependant, certains marchands en ligne et physiques les acceptent comme moyen de paiement. pour les biens et services. Les transactions privées peuvent inclure des Bitcoins, et les établissements de jeu peuvent accepter des Bitcoins.
Les bitcoins sont même disponibles dans certains guichets automatiques à travers le monde. Le stockage de Bitcoins nécessite un portefeuille en ligne comme Coinbase, qui est également utilisé pour les transactions.
Avant tout investisseur dans l’immobilier depuis 2001, j’opère également dans les domaines de la finance. Privilégiant le marché de la cryptomonnaie depuis 2018 et sur le marché d’actions en bourse depuis 2010.
Chercheur de pépites et mineur de cryptomonnaie depuis 2020.