Aller au contenu
Accueil » Actualités financières & économiques » Mining pool Crypto, l’alliance des mineurs de crypto-actifs

Mining pool Crypto, l’alliance des mineurs de crypto-actifs

Groupements de mineurs unissant leurs puissances informatiques afin d’optimiser leurs gains, les mining pools sont aujourd’hui essentielles au développement des cryptomonnaies.

Au cours de l’année 2017, de nombreux particuliers ont pu constater une inflation importante des prix de certains composants informatiques, en particulier les cartes graphiques et les ASICs. Ce phénomène est en réalité dû à la course à la puissance de calcul menée par les mineurs de cryptoactifs. Ces derniers cherchent en effet constamment à augmenter leur capacité de minage, processus leur permettant de générer des revenus. Au fil des années, pour mettre toutes les chances de leur côté, ils se sont également regroupés en mining pools.

Voici un résumé des informations dont vous avez besoin pour comprendre l’origine des mining pools ainsi que leur fonctionnement.

Origine du mining pool

Pour comprendre les origines des mining pools, il faut se rappeler comment fonctionnait le minage des cryptomonnaies au tout début de leur existence. En 2007, Satoshi Nakamoto commence à développer son projet de monnaie digitale, qu’il fonde sur le système de la blockchain. Ce dernier permet de décentraliser et de sécuriser la création des nouvelles unités de cryptomonnaie, par l’intermédiaire du travail des mineurs. En récompense de leur participation active au réseau, les mineurs reçoivent des jetons dans la cryptomonnaie sur laquelle ils officient.

Toutefois, ce fonctionnement a conduit à une véritable course à la performance, étant donné que l’obtention des récompenses dépend directement de la puissance informatique déployée par les mineurs ; plus un mineur dispose d’une grande capacité de calcul, plus il a de chances d’obtenir des récompenses. Ainsi, pour rester concurrentiels et continuer de générer des gains, les mineurs ont investi dans du matériel informatique de plus en plus spécifique et onéreux jusqu’à ce qu’en 2010, Slush, membre du forum BitcoinTalk, ait l’idée de regrouper plusieurs mineurs en un pool afin d’augmenter leurs chances d’obtenir les tokens tant convoités.

Aujourd’hui indispensable à quiconque souhaite se lancer dans le minage, les mining pools doivent être sélectionnées selon certains critères…  

Définition d’un mining pool

Un mining pool, ou “bassin de minage”, est donc un regroupement de mineurs alliant leurs puissances informatiques, afin d’optimiser leurs chances d’obtenir des récompenses dans le cadre du processus de minage d’une cryptomonnaie. Les mineurs d’un pool se partagent les récompenses obtenues, généralement en fonction de la puissance de hachage que chacun apporte au groupe. Les mining pools s’opposent au minage en solo, effectué par un seul mineur, rendu totalement impossible à l’heure actuelle – pour les cryptomonnaies les plus utilisées – en raison des énormes capacités de calcul nécessaires au processus, bien supérieures à celles dont disposent un particulier.

Dans le secteur des cryptomonnaies, une mining pool est un groupe de mineurs, rassemblés afin de travailler en commun, et d’optimiser ainsi leurs chances de recevoir les récompenses liées au processus de minage.  En effet, le minage est le procédé par lequel certains utilisateurs d’une blockchain (les mineurs) contrôlent et valident les transactions effectuées au sein de cette dernière. Pour ce faire, le mineur doit résoudre une énigme cryptographique en déterminant un hash. S’il est le premier à déterminer le bon hash, le mineur le transmet à la blockchain, qui le récompense via un certain nombre de tokens dans la cryptomonnaie minée. Le minage peut ainsi devenir une source de revenus tout à fait intéressante pour le mineur. Toutefois, plus une cryptomonnaie est populaire, et plus son minage nécessite une puissance de calcul informatique importante. Par conséquent, certains mineurs se regroupent en mining pools, afin de combiner leurs puissances de hachage et de capter un maximum de récompenses, qu’ils se partagent ensuite.

À noter : les mining pools existent pour les cryptomonnaies fondées sur des blockchains dont la validation des blocs s’effectue via le Proof of Work (POW), telles que le Bitcoin.

Comment fonctionne un mining pool ?

Fonctionnement d’un mining pool

Un mining pool est organisé autour d’un site web, qui fournit au mineur toutes les informations dont il a besoin afin de se connecter au pool. Une fois connecté, le mineur reçoit l’ensemble des calculs à effectuer dans le cadre du processus de minage. 

Lorsque qu’un mining pool mène une opération de minage à bien, la récompense sous forme de jetons est distribuée à tous ses membres. Un petit pourcentage de cette récompense est toutefois capté par le pool comme frais de maintenance, entre 0 et 2% selon les structures.

Méthodes de rémunération d’un mining pool

Bien que, généralement, les récompenses soient réparties entre les mineurs en fonction de leur puissance informatique (exprimée en hash/sec), il existe plusieurs méthodes de calcul des rémunérations des membres d’un mining pool.

  • PPS (Pay Per Share) : le mineur est récompensé à chaque partage qu’il soumet au mining pool. C’est la méthode la plus risquée pour les opérateurs du pool, par conséquent c’est celle qui engendre les frais les plus élevés.
  • PPLNS (Pay Per Last N Shares) : cette méthode de calcul est semblable au PPS, mais elle tient compte des N derniers partages du mineur, et non du nombre de partages global.
  • PPLNT (Pay Per Last N Time) : méthode proche du PPLNS, mais favorisant les mineurs du pool les plus anciens.
  • RBPPS (Round Based PPS) : le mineur est récompensé de manière analogue au PPS, mais à la condition que le bloc miné soit validé par le réseau. Ainsi, les blocs non validés n’engendrent aucune récompense.

Un mining pool est donc un ensemble de mineurs d’une blockchain, regroupés afin d’unir leurs puissances de hash et d’ainsi augmenter leurs chances de miner une cryptomonnaie. Aujourd’hui incontournables pour tout particulier souhaitant s’essayer au minage, les mining pools ont des frais réduits et partagent les récompenses en tokens de manière généralement équitable.

Augmenter la probabilité de générer des revenus

Aujourd’hui, miner seul les cryptomonnaies les plus utilisées à travers le monde, telles que Bitcoin ou Ethereum, revient purement et simplement à jouer à la loterie. En effet, chacune de ces cryptomonnaies compte plusieurs millions de mineurs en activité, jours et nuits ! Par conséquent, l’intégration d’une mining pool assure au mineur des revenus bien plus stables et réguliers : plus une mining pool compte de mineurs, plus elle a de chances de trouver le bon hash avant tous les autres.  

En outre, les récompenses captées par une mining pool sont généralement réparties comme suit :

  • 1% est dédié aux frais de gestion de la mining pool,
  • 1% est dédié à la rémunération globale de la mining pool,
  • 98% sont répartis équitablement entre les mineurs de la mining pool.

Par conséquent, intégrer une mining pool n’entraîne qu’une faible diminution du montant des récompenses perçues, en fonction du nombre de mineurs membres.

Bénéficier de l’aide des autres membres de la pool

Conjointement à l’essor des cryptomonnaies, le développement des mining pools a conduit ces dernières à proposer différents services aux mineurs susceptibles de les rejoindre. Ainsi, de nombreuses mining pools mettent à disposition de leurs membres des interfaces graphiques, permettant de surveiller et de gérer le matériel informatique accomplissant le travail de minage (puissance développée, niveau de température…).

Les critères de choix d’une bonne mining pool

La taille et la part du marché de la mining pool : Afin d’optimiser au maximum ses chances de générer des revenus, le mineur a tout intérêt à sélectionner une mining pool d’envergure. Pour ce faire, il peut se référer au nombre de mineurs membres d’une pool, bien que la puissance de hash dont elle dispose soit bien plus significative. Toutefois, le mineur doit veiller à éviter les mining pools disposant d’une part totale du marché d’une cryptomonnaie. En effet, conserver une certaine décentralisation du réseau est plus sécurisé.

Les frais pratiqués par la mining pool :  Bien que les frais de gestion prélevés sur les récompenses soient toujours plutôt faibles (entre 1 et 5%, cette dernière possibilité étant très rare), le mineur peut sélectionner une mining pool pratiquant des frais particulièrement bas (entre 1 et 2%). Il arrive même que certaines ne pratiquent aucun frais, durant des périodes spécifiques.

Un mineur peut donc choisir d’intégrer une mining pool afin d’optimiser ses revenus dans le cadre du processus de minage. Pour sélectionner la meilleure pool possible, il a tout intérêt à se focaliser notamment sur celles dont les tailles sont les plus importantes, et dont les frais de gestion sont minimes.

Le minage, processus de régulation fondamental des cryptomonnaies

Opération indispensable de régulation des transactions effectuées au sein d’une blockchain, le minage est au cœur du système des cryptomonnaies.

“Un gigantesque concours de Sudoku, où les participants recommencent une nouvelle grille dès que quelqu’un trouve une solution, et dont la difficulté s’ajuste pour qu’en moyenne une grille soit résolue toutes les dix minutes” : c’est ainsi qu’Andreas Antonopoulos, spécialiste du bitcoin, décrit le processus de minage. Depuis le création de la première cryptomonnaie en 2009, ce procédé, bien que méconnu du grand public, est totalement inhérent au système des devises virtuelles. Ce dernier prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure de leur développement.

Qu’est-ce que le minage ? Pourquoi le minage est-il pratiqué ? Comment le minage fonctionne-t-il ? Comment miner des crypto-monnaies ?

Qu’est-ce que le minage ?

Dans l’univers des cryptomonnaies, le minage désigne l’opération par laquelle certains membres d’une blockchain, appelés “nœuds”, valident les transactions qui ont lieu entre les utilisateurs. Ces transactions de devises numériques (bitcoins, ethers…) sont cryptées et enregistrées dans la blockchain suite à leur validation. Le minage est ainsi le processus de base qui permet de générer des cryptomonnaies. Les utilisateurs pratiquant le minage, appelés “mineurs”, utilisent la puissance de calcul informatique pour résoudre des problèmes mathématiques complexes afin de valider les transactions. En échange de cette régulation du système, ils obtiennent des contreparties sous forme de cryptomonnaies. Le minage est par conséquent une des méthodes d’enrichissement dans le secteur des cryptomonnaies.

Pourquoi le minage est-il nécessaire ?

Le processus de minage est indissociable du fonctionnement des cryptomonnaies. En effet, alors que les devises nationales classiques sont sous le contrôle des Banques centrales et des États, il n’existe aucun intermédiaire de ce type en ce qui concerne les cryptomonnaies, ces dernières étant décentralisées. Par conséquent, il n’existe pas de registre privé garanti et mis à jour par un intermédiaire dans le secteur des cryptomonnaies. Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui fournissent ce service, en échange d’un certain montant fixe de la devise virtuelle qu’ils minent.

Comment le minage fonctionne-t-il ?

Lorsqu’un utilisateur souhaite effectuer une transaction de cryptomonnaie avec un autre, il est tout à fait libre de l’inscrire dans la blockchain, et ce même s’il ne dispose pas des fonds nécessaires. Toutes les transactions inscrites au sein de la blockchain au même moment sont regroupées sous la forme d’un bloc. La taille des blocs diffère selon les cryptomonnaies, mais est prédéfinie par le système. Elle est généralement de quelques méga-octets. Une fois le bloc constitué, les mineurs entrent en action, et doivent le valider afin de l’inscrire définitivement dans la continuité de la blockchain. C’est ainsi que le processus de minage débute. Il consiste donc à vérifier la validité des transactions demandées par les utilisateurs : l’opération est bien signée par les différentes personnes impliquées, les comptes desdites personnes disposent des fonds nécessaires… 

Toutefois, le minage ne s’arrête pas là. Le système des cryptomonnaies prévoit en effet que l’intégration de nouveaux blocs ne puisse avoir lieu que sur des périodes de temps précises, espacées de quelques secondes à quelques minutes. Par exemple, pour le bitcoin, cette période est fixée à dix minutes. Par conséquent, pour s’assurer que les mineurs ne valident les blocs que toutes les dix minutes, le minage consiste également en la résolution de calculs mathématiques complexes, nécessitant une certaine puissance informatique. Ce processus est appelé la preuve de travail (proof-of-work en anglais). Pour résoudre ces calculs, les mineurs doivent créer un hash cryptographique. Il s’agit d’un ensemble de formules mathématiques basé non seulement sur les informations des transactions vérifiées, mais également sur l’ensemble des blocs précédents intégrés à la blockchain. Ces conditions empêchent la création de blocs ex nihilo et renforcent grandement la sécurité du système des cryptomonnaies. Les mineurs sont ainsi en concurrence les uns avec les autres (qu’ils travaillent seuls ou en groupe) afin de valider les blocs le plus rapidement possible.

En effet, dès lors qu’un mineur a validé un bloc, le travail de minage sur ce dernier prend fin pour tous les mineurs, qui peuvent passer au bloc suivant. Lorsqu’un bloc a été validé, il est ensuite soumis à la vérification de l’ensemble du réseau de la blockchain, qui vérifie la validité du protocole utilisé et des transactions inscrites. Enfin, le bloc est bel et bien intégré à la blockchain, et tous les membres disposent dès lors de ce nouveau bloc au sein de leur propre copie de cette dernière.

Le minage est donc l’opération de validation des transactions en cryptomonnaies effectuées au sein d’une blockchain. Inhérente au système et totalement indispensable pour des raisons de régulation et de sécurité, cette opération permet aux mineurs de percevoir des contreparties, générant ainsi de nouvelles liquidités virtuelles. Autrefois accessible aux particuliers, il est aujourd’hui très difficile de s’enrichir en pratiquant le minage, les professionnels saturant le marché via leur immense puissance de traitement des données.

5/5 - (4 votes)

📣 PARTICIPER AU DÉBAT - LAISSER UN COMMENTAIRE

Kucoin
Binance
Coinbase
Xeggex
NonKYC
CoinEx
OKX