Aller au contenu
Accueil » Actualités financières & économiques » Une femme engage un chasseur de crypto et découvre que son mari à caché 500 000$ en bitcoin

Une femme engage un chasseur de crypto et découvre que son mari à caché 500 000$ en bitcoin

Quelques mois après le début de sa procédure de divorce, Sarita pensait qu’il était suspect que son conjoint, qui gagnait 3 millions de dollars par an, n’ait pas beaucoup d’actifs. Après avoir passé six mois à découvrir et à faire appel à un comptable, la femme résidente new-yorkaise a finalement retrouvé 12 bitcoins, d’une valeur d’un demi-million de dollars dans un portefeuille cryptographique non divulgué auparavant.

Un mari a caché 500 000$ en bitcoin lors d’un divorce et s’est fait arrêter par un chasseur de crypto.

Sarita, qui a été mariée pendant une décennie et a demandé à utiliser un pseudonyme pour se protéger des représailles, a déclaré qu’elle se sentait aveuglée par l’investissement en crypto-monnaie de son mari. «Je connais le bitcoin, je n’en savais tout simplement pas grand-chose », a déclaré Sarita.

Le monde de l’infidélité financière est devenu de plus en plus sophistiqué, un sondage NBC News a révélé qu’un Américain sur cinq a investi, échangé ou utilisé une crypto-monnaie, les hommes âgés de 18 à 49 ans représentant la part la plus élevée de tous les groupes démographiques.

CNBC s’est entretenu avec des avocats spécialisés en divorce de Floride, de New York, du Texas et de Californie, des enquêteurs médico-légaux de la blockchain, des conseillers financiers, ainsi que des conjoints qui recherchaient des pièces virtuelles ou les détenteurs de crypto eux-mêmes. La plupart conviennent que la loi ne peut pas suivre toutes les nouvelles façons dont les gens gagnent et protègent les actifs numériques qui existent en grande partie hors de portée des intermédiaires centralisés tels que les banques.

L’avocate en droit de la famille et du mariage, Kim Nutter, a déclaré qu’elle avait plongé pour la première fois dans la crypto langue vernaculaire en 2015, mais que l’État de Floride, où est basée sa pratique, n’a inséré que récemment la «crypto-monnaie» dans la demande standard de production de documents – un élément clé de l’établissement les biens matrimoniaux du couple pendant le processus de découverte.

“Je pense toujours que la loi essaie de rattraper cette nouvelle forme de monnaie, même si elle existe depuis un certain temps”, a déclaré Nutter.

«Ce que je trouve dans les litiges, c’est parce que c’est si nouveau pour nous tous, même les avocats les plus chevronnés – à moins que vous ne fassiez tout votre possible pour étudier cela – éduquer le tribunal, savoir quoi demander et trouver le bons experts, c’est beaucoup plus une bousculade pour moi que d’autres domaines du droit qui existent depuis bien plus longtemps », a-t-elle déclaré.

Comment les chasseurs traquent les actifs en crypto?

La chasse aux cachettes cryptographiques cachées lors d’un divorce a créé une toute nouvelle catégorie d’emplois d’enquêteurs médico-légaux. CNBC s’est entretenu avec plusieurs de ces chasseurs de crypto, et ils disent que bien que la blockchain soit un grand livre public, certains conjoints sont devenus très bons pour couvrir leurs traces financières.

“Si vous avez un conjoint très doué en technologie et un qui ne l’est pas, il peut être assez facile de cacher ces actifs”, a déclaré à CNBC l’avocate en divorce Kelly Burris.

“Le problème avec la crypto-monnaie, c’est qu’elle n’est réglementée par aucun type de banque centralisée, donc généralement vous ne pouvez pas assigner quelqu’un et obtenir des documents et des informations liés aux avoirs en crypto-monnaie de quelqu’un”, a déclaré Burris. Elle a déclaré voir des demandes explicites de crypto-monnaie en découverte dans 40% à 50% de ses cas.

L’ avocat basé à Austin, au Texas, a déclaré à CNBC que le moyen idéal d’obtenir des informations sur les avoirs cryptographiques d’un conjoint est d’assigner ces informations à partir d’un échange cryptographique centralisé. Sinon, le processus implique souvent une analyse médico-légale de leur ordinateur ou de leur téléphone pour identifier une adresse de portefeuille, puis une analyse ultérieure de la blockchain.

“La criminalistique des actifs cryptographiques, la criminalistique des crypto-monnaies et la criminalistique de la blockchain sont devenues une partie importante de notre pratique et de loin, la partie à la croissance la plus rapide de notre pratique”, a déclaré Nick Himonidis, un enquêteur médico-légal basé à New York.

Himonidis, qui est également détective privé agréé et expert en informatique judiciaire, estime que 25% de ses affaires liées au divorce impliquent certains éléments de crypto-monnaie. Certains de ces cas, a-t-il dit, sont simples et directs – des situations où, par exemple, une crypto-monnaie telle que le bitcoin est un actif de garde détenu sur un compte de courtage ou sur une plateforme de trading telle que Coinbase ..

“Ces sociétés tiennent des registres, tout comme votre courtier chez Morgan Stanley conserverait des registres de vos transactions”, a-t-il déclaré.

“Ils nous appellent parce qu’ils veulent nous faire nommer l’expert médico-légal neutre en crypto-monnaie pour rassembler et rendre compte des actifs cryptographiques du parti et traquer tous les actifs cryptographiques non divulgués qu’une partie pourrait avoir”, a-t-il déclaré.

Lorsque Himonidis s’est lancé pour la première fois dans la chasse à la cryptographie, tout était question de bitcoin, d’étheret une poignée d’autres pièces de monnaie. CoinMarketCap répertorie désormais plus de 24 000 crypto-monnaies , avec une capitalisation boursière collective de 1,1 billion de dollars.

« Il n’y a plus seulement quelques blockchains dont il faut s’inquiéter. Il y a des centaines et des centaines de pièces sur leurs propres petites chaînes de blocs indépendantes », a-t-il déclaré.

L’un des principes fondamentaux du bitcoin est que son registre public, qui stocke toutes les transactions symboliques de son historique, est visible par tous. Mais il existe un sous-ensemble de crypto-monnaies appelées jetons de confidentialité, qui intègrent des fonctionnalités d’anonymat. Les pièces telles que monero, dash et zcash, qui fonctionnent sur leurs propres blockchains, masquent pratiquement tous les détails de la transaction, y compris l’identité de l’expéditeur et du destinataire, ainsi que le montant de la transaction. Himonidis a déclaré qu’il était “pratiquement impossible” de retracer et de désanonymiser les transactions en monero.

Dans un cas, Himonidis a trouvé environ 700 000 $ de monero sur un MacBook qui a été découvert.

“Nous avons trouvé quelque chose appelé un portefeuille en ligne de commande pour monero”, a déclaré Himonidis, le décrivant comme une sorte de portefeuille logiciel. « Vous ne pouvez pas le trouver avec le Finder sur Mac. Vous devez accéder à une invite de ligne de commande pour accéder à ce portefeuille – une commande shell Bash sur un environnement Mac.

Plusieurs enquêteurs et avocats ont déclaré à CNBC qu’ils sont toujours à la recherche de tout type de crypto, mais en particulier des jetons de confidentialité. Une attention particulière est également accordée à tout type de portefeuille matériel ou d’appareil informatique, qui peut également servir de « stockage à froid » pour les crypto-monnaies.

Les personnes qui détiennent leur propre crypto-monnaie peuvent la stocker « chaud », « froid » ou une combinaison des deux. Un portefeuille chaud est connecté à Internet et permet aux propriétaires d’accéder relativement facilement à leurs pièces afin qu’ils puissent dépenser leur crypto. Le compromis pour la commodité est une exposition potentielle à de mauvais acteurs  et à des enquêteurs médico-légaux travaillant pour des avocats spécialisés en divorce.

5/5 - (1 vote)

📣 PARTICIPER AU DÉBAT - LAISSER UN COMMENTAIRE

Kucoin
Binance
Coinbase
Xeggex
NonKYC
CoinEx
OKX