Aller au contenu
Accueil » Actualités financières & économiques » Qu’est-ce que le Revenu Passif ?

Qu’est-ce que le Revenu Passif ?

Qu’est-ce que le revenu passif et comment développer votre stratégie

C’est quelque chose pour lequel la plupart doivent se battre au cours de leur vie. Même s’il existe plusieurs façons d’atteindre l’indépendance financière, la lutte est bien réelle.

Chaque fois que vous décidez de vous attaquer à ce problème, ce n’est pas facile. Quelle que soit la voie que vous choisirez, vous devrez faire des sacrifices, investir des heures et des heures de votre temps et, bien sûr, travailler très dur.

Aucun chemin vers l’indépendance financière ne vous oblige simplement à vous asseoir sur votre canapé, à boire du café et à regarder la télévision pendant la journée pendant que l’argent se déverse sur vos comptes, à moins que vous n’ayez acheté du Bitcoin il y a quelques années, et puis, eh bien, vous n’aviez qu’à le tenir ! Quoi qu’il en soit, le fait est que vous devrez développer une stratégie qui répond à vos besoins, mais d’abord, regardons à quoi se réfère le «revenu passif».

Qu’est-ce que le revenu passif ?

Le revenu passif est défini comme tout type de revenu reçu périodiquement qui nécessite peu ou pas d’entretien ou d’effort pour se perpétuer. Bien que le sens du terme ait quelque peu changé à travers l’utilisation familière, la notion derrière l’idée reste néanmoins la même. L’objectif est de travailler et d’être engagé le moins possible tout en gagnant de l’argent régulièrement. Maintenant, cela ressemble à de la fantaisie, non ?

Vous pouvez établir un revenu passif de nombreuses façons, bien que les variantes les plus connues incluent les biens immobiliers locatifs, les actions versant des dividendes et même les prêts entre particuliers. Certaines approches nécessitent plus d’efforts au-delà des investissements financiers initiaux, comme la création d’une propriété intellectuelle (par exemple, des livres électroniques, des photos, des vidéos, des cours) dont vous pourrez percevoir des redevances à l’avenir. Au fil des années, le marché continue de s’ouvrir et de générer de nouvelles opportunités et de nouvelles façons d’acquérir des revenus passifs.

Les 3 principaux avantages du revenu passif

Même si le mot « passif » semble peu attrayant dans d’autres contextes, en termes de revenus, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez vous sentir excité à ce sujet. Les trois principaux avantages de l’établissement de sources de revenus passifs comprennent :

1. Libérez votre temps

C’est certainement l’un des plus grands avantages d’avoir une source de revenu passif, car cela améliore votre qualité de vie à plus d’un titre.

Avoir plus de temps libre tout au long de votre journée est une contribution précieuse à l’établissement d’un équilibre travail-vie personnelle. Votre emploi du temps sera moins contraint et plus flexible, ce qui éliminera une grande partie du stress inutile de votre vie quotidienne. Vous aurez également plus de temps dans la journée pour vous détendre, poursuivre de nouveaux passe-temps et intérêts ou passer du temps de qualité avec vos amis et votre famille.

Une autre façon d’aborder ce don de temps libre est de le considérer comme une opportunité d’augmenter encore vos gains financiers. Une fois que vous avez mis en place une source de revenus passifs, pourquoi ne pas travailler à en créer une seconde ou une troisième ? Ou peut-être y a-t-il un projet passionnel que vous avez toujours voulu essayer, mais que vous n’avez jamais eu le temps ou la sécurité financière pour vraiment l’essayer.

2. Amélioration de la sécurité financière

Le marché est en constante évolution en raison des progrès technologiques à un point tel que certaines professions que nous pensions tous sûres sont en train de disparaître. De nos jours, les travailleurs doivent être plus flexibles dans leur carrière. Cependant, miser sur le revenu actif devient une stratégie plus risquée et plus imprévisible. C’est pourquoi la diversification de vos sources de revenus est l’une des meilleures approches pour gagner de l’argent car elle minimise vos risques tout en générant des rendements.

Le revenu passif correspond parfaitement à l’objectif global d’atteindre la sécurité financière grâce à la diversification, car il vous offre un flux de revenus alternatif tout en vous donnant quelque chose sur quoi vous appuyer au cas où votre carrière en souffrirait pour quelque raison que ce soit. Cela peut également être un pas dans la bonne direction si vous envisagez de nouvelles façons d’augmenter votre épargne-retraite.

3. Plus de contrôle sur votre vie professionnelle

Une fois que vous avez traversé la phase de configuration, votre flux de revenus passifs devrait, par définition, nécessiter peu ou pas d’effort ou d’entretien supplémentaire. De plus, vous êtes libre d’organiser ces engagements en fonction de votre emploi du temps et de les traiter quand cela vous convient le mieux.

En plus de pouvoir marcher au rythme de votre propre tambour, vous pouvez également jouer de la batterie de n’importe où dans le monde ! Avec le revenu passif, vous n’êtes plus lié à un espace géographique. De plus, si tous vos engagements peuvent être gérés en ligne, pourquoi ne pas voyager et explorer de nouveaux lieux et cultures ?

Enfin, le revenu passif n’a pas à être si passif. Si à tout moment vous souhaitez améliorer ou ajouter à votre stratégie, vous pouvez le faire ! Assurez-vous d’avoir un plan de sortie, cependant, lorsque vous serez prêt à revenir à une approche sans intervention.

Comment choisir la bonne stratégie

Le principe clé que vous devez suivre en matière de revenu passif est de vous en tenir à ce que vous savez. Examinez attentivement vos compétences et déterminez les ressources dont vous disposez. Après cela, travaillez à trouver la meilleure façon d’utiliser ce que vous avez déjà afin de créer une stratégie de revenu passif valide.

Il n’est pas impossible d’entrer dans un domaine dont vous ne connaissez rien et d’en sortir victorieux. Cependant, l’approche exigerait beaucoup plus d’efforts et comporterait des risques supplémentaires, perdant certains des principaux avantages du revenu passif.

Une fois que vous avez réussi à mettre en place une source de revenus passifs, vous pouvez continuer dans cette voie et en créer plusieurs flux . Il est important d’ajouter progressivement de nouveaux volets tout en veillant à ne pas accumuler plus de responsabilités que vous ne pouvez ou ne voulez en assumer.

Dernier mot

Même si nous avons discuté de certains des avantages et avantages du revenu passif, nous devons souligner le fait que ce n’est pas facile. Ce n’est pas un hack de la vie ou un stratagème pour devenir riche rapidement. Cela nécessite des investissements, des efforts, une planification stratégique et une prise de décision de qualité. Vous ne pouvez pas faire de limonade sans renoncer à quelques citrons.

Cependant, si vous avez les moyens et les compétences nécessaires pour créer une source de revenus passifs, vous devriez tenter votre chance. Après tout, obtenir de la limonade à vie à partir d’un investissement ponctuel de citrons semble toujours être un très bon concert, n’est-ce pas ?

4.7/5 - (4 votes)

📣 PARTICIPER AU DÉBAT - LAISSER UN COMMENTAIRE

Kucoin
Binance
Coinbase
Xeggex
NonKYC
CoinEx
OKX