L’inflation en Espagne et en France s’est accélérée de manière inattendue en février 2023, augmentant la pression sur la Banque centrale européenne pour qu’elle relève encore les taux d’intérêt. Cela pose également des risques politiques pour les dirigeants des deux pays.
La BCE sous pression en ce début de mois de Mars 2023
En Espagne, les prix à la consommation ont augmenté de 6,1 % en glissement annuel en raison de la hausse des prix de l’alimentation et des services. En France, il y a eu une hausse record de 7,2 %. Les analystes s’attendaient à ce que la croissance des prix reste inchangée en France (à 7%) et lente en Espagne.
Des chiffres plus solides des deuxième et quatrième économies de la zone euro cimenteront la hausse de taux d’un demi-point prévue par la BCE pour mars et soutiendront les responsables qui affirment que des mesures plus sérieuses sont nécessaires pour contenir l’inflation.
Les données ont conduit les investisseurs du marché monétaire à parier pour la première fois que le taux de dépôt de la BCE, actuellement à 2,5 %, culminera à 4 %. L’économiste en chef Philip Lane a déclaré mardi à Reuters que les responsables pourraient maintenir les coûts d’emprunt élevés pendant un certain temps une fois qu’ils auront atteint un soi-disant plafond de taux.
Les décideurs examineront cette semaine les données sur l’inflation de tout le continent, en se concentrant actuellement sur les pressions sous-jacentes persistantes sur les prix, alors même que les chiffres clés du bloc des 20 nations reculent. Les données de la zone euro seront publiées le jeudi 2 mars et les économistes prévoient une baisse de 8,6 % à 8,3 %.
Avant tout investisseur dans l’immobilier depuis 2001, j’opère également dans les domaines de la finance. Privilégiant le marché de la cryptomonnaie depuis 2018 et sur le marché d’actions en bourse depuis 2010.
Chercheur de pépites et mineur de cryptomonnaie depuis 2020.