Aller au contenu
Accueil » Actualités financières & économiques » Cryptomonnaie écologique, qu’est-ce que le SolarCoin ?

Cryptomonnaie écologique, qu’est-ce que le SolarCoin ?

SolarCoin (SLR) est une crypto-monnaie qui encourage une planète à énergie solaire. L’énergie solaire est aujourd’hui le combustible le moins cher dans plus de 150 pays. Cette cryptomonnaie stimule la valeur de votre production photovoltaïque.

Cryptomonnaie écologique, mais c’est quoi le SolarCoin (SLR) ?

Le SolarCoin, cryptomonnaie basée sur la technologie du Blockchain, a été conçue dans le but d’accélérer la transition énergétique. À l’instar des réseaux d’autres cryptomonnaies telles que le Bitcoin, le réseau SolarCoin est mondial et décentralisé. Dans le cas cependant, le versement de la cryptomonnaie est lié à une mesure incitative significative, économique et écologique : la génération d’énergie solaire.

SolarCoin est un projet de communauté ouverte initié en 2014 par les fondateurs de la Fondation SolarCoin aidés d’un groupe de volontaires. La Fondation récompense la génération d’électricité solaire en émettant des jetons numériques basés sur la technologie Blockchain. Un SolarCoin (SLR) est attribué pour chaque mégawattheure (MWh) d’énergie solaire produit de façon avérée.

Le SolarCoin est une prime supplémentaire venant s’ajouter aux programmes incitatifs existants et est indépendant des autres rétributions d’injection pouvant être versées aux producteurs d’énergie solaire. Quiconque génère de l’énergie solaire et évite par là de générer des émissions de CO2 sur le long terme, peut obtenir des SolarCoins.

Comment les SolarCoins peuvent-ils être utilisés ?

Bon à savoir : des SolarCoins peuvent être attribués rétroactivement pour une période maximale de cinq ans avant la date d’inscription. Depuis avril 2019, l’intervalle d’attribution des SolarCoins est passé de six mois à un mois. Cliquez ici pour accéder au cours actuel du SolarCoin.

Les SolarCoins peuvent être échangés contre des monnaies fiduciaires (fiat) sur les principales plateformes d’échange (Bittrex/Lykke, etc.). Ce sont des actifs de liquidité croissante dont le versement et le suivi s’effectuent de manière transparente. Ils sont conservés dans des portefeuilles numériques pouvant être gérés sur des ordinateurs ou des appareils mobiles ; ils peuvent même être sauvegardés hors ligne au format papier (portefeuille papier). La communauté étudie constamment de nouveaux cas d’usage et des modèles commerciaux pour les utilisateurs de SolarCoin.

Si le projet rencontre le succès et que la demande de SolarCoins, et donc le cours, augmente, recevoir des SolarCoins deviendra une source de revenu supplémentaire importante pour les producteurs d’énergie solaire. L’électricité continuera d’être commercialisée et utilisée comme à l’accoutumée, les SolarCoins constituant une incitation supplémentaire.

Les entreprises du secteur photovoltaïque sont encouragées à accepter les SolarCoins au taux de change actuel (indiqué sur tous les portails usuels) comme moyen de paiement pour la fourniture de leurs biens et services. Chez SMA, nous réfléchissons également à d’autres possibilités d’utilisation des SolarCoins, comme par exemple la prestation de services supplémentaires payables en SolarCoins.

Combien d’énergie faut-il pour créer des SolarCoins ?

En optant pour le SolarCoin comme moyen de paiement, les utilisateurs choisissent de placer la responsabilité environnementale au cœur de leur activité économique. La blockchain SolarCoin utilise un algorithme peu consommateur en énergie de type Proof of stake, qui utilise 0,001 % de l’énergie requise par la Blockchain du Bitcoin.
Pour en savoir plus sur le SolarCoin, rendez-vous sur la page https://solarcoin.org/

5/5 - (1 vote)

📣 PARTICIPER AU DÉBAT - LAISSER UN COMMENTAIRE

Kucoin
Binance
Coinbase
Xeggex
NonKYC
CoinEx
OKX